Médaillons de filet mignon de porc aux échalotes.

Publié le par Puyfolaise85

J'adore les échalotes. J'en mettrais partout, mais dans le sucré j'ai un doute.

 

DSCN4396.JPG

 

Pour cette recette, elles sont fondantes et acidulées dixit le vinaigre.

 

Bon, c'est pas le tout. A vos crayons.

 

Ah j'oubliais, prévoir au moment d'ajouter le vinaigre d'ouvrir toutes les fenêtres. Par contre si vous êtes enrhumé, restez au dessus de la poêle, ça débouche !!!!!

 

Pour 6 personnes : 900 g de filet mignon de porc, 4 échalotes, 10 cl de vinaigre de vin vieux, 30 cl de crème liquide, beurre, sel, poivre.

 

Epluchez les échalotes et coupez les en très fines rondelles. Réservez.

 

Dégraissez si besoin le filet mignon, puis découpez des tranches de 2 cm d'épaisseur.

 

Faire fondre le beurre puis mettre à colorer les médaillons de chaque côté. Saler et poivrer.

 

Débarrassez la viande sur une assiette. Si vous voyez qu'il n'y a plus assez de beurre, n'hésitez pas à en remettre. Sinon mettez les échalotes à revenir. Comptez 4 à 5 minutes en remuant régulièrement. Elles doivent devenir fondantes.

 

DSCN4382.JPG

 

Déglacez avec le vinaigre de vin et boostez votre feu. La réduction sera bonne quand il ne restera que l'équivalent d'une toute petite cuillère à soupe de liquide dans la poêle. Versez la crème liquide. Donnez une ébullition. Rectifiez l'assaisonnement.

 

Remettez la viande avec son jus dans la poêle et baissez votre feu. Couvrir et laissez 10 à 15 minutes selon comment vous aimez la cuisson du porc. (Perso, je l'aime rosé).

 

J'ai servi cette viande avec des petites pommes de terre poêlées au beurre et juste assaisonnées de Fleur de Sel.

 

DSCN4395.JPG

 

Une chose est sûre, prévoyez du bon pain frais. La sauce est une tuerie.

 

DSCN4389.JPG

Publié dans Le porc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article