Biryani de poulet.

Publié le par Puyfolaise85

 

biryani.jpg

 

Comme le soleil a décidé de nous bouder, j'ai décidé de partir en voyage !!!!!! en Inde.

 

Nan, malheureusement c'est pas possible du moins pour le moment. Donc c'est dans l'assiette que nous allons voyagé. En farfouillant dans mes notes écrites, je suis tombé sur une recette que j'avais griffoné à la va-vite. Mais c'était exactement ce dont j'avais besoin.

 

Pour certain(es) d'entre vous, vous allez me dire que ça fait beaucoup d'épices. Je confirme, il n'y a pas moins de 14 épices. Mais tout est dans le dosage.

 

Etes-vous prêt à partir avec moi ????? Alors : Mesdames et Messieurs, veuillez attachez vos ceintures s'il vous plait, nous n'allons pas tarder à entamer notre décollage. Le vol sera long mais je vous garanti un atterissage en douceur et en saveur .

 

Pour 6 personnes environ voire beaucoup plus : 6 escalopes de poulet, 2 oignons émincés, 1 grosses poignées de noix de cajou grillées et grossièrement concassées, 1 boîte de tomates concassées, 900 g de riz basmati cuit (cuisson créole), 2 gousses d'ail, 1 morceau de gingembre frais de 2 cm, une petite botte de coriandre, quelques feuilles de menthe (facultatif), 2 yaourt nature, 40 cl de lait de coco, 2 feuilles de curry ou de laurier indien, 1 bâton de cannelle, 1 cuillère à café de cumin en graines ou moulu (moulu pour moi, c'est la seule épice que je n'avais pas en graines), 1 cuillère à café de piment séché en flocons, 1 cuillère à café de garam massala, 1 cuillère à café de paprika, 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de poivre noir, 4 clous de girofle, 4 cardamomes vertes, 1 cardamome noire, 1 macis (enveloppe de noix de muscade), du sel, quelques pistils de safran, eau de rose (facultatif), Ghee ou huile ou pour moi, j'ai utilisé du beurre clarifié.

 

marinade-poulet-biryani.jpg

 

Préparer la marinade : Dans un saladier, mettre les 2 yaourts, 1 cuillère à café de garam massala, 1 cuillère à café de piment séché en flocons et 1 cuillère à café de sel (environ). On rectifiera le sel au fur et à mesure. Bien mélanger.

 

Découper les blancs de poulet en petits bouchées. Les ajouter à la marinade. Laisser mariner 4 heures au frais mais une nuit c'est mieux. Les saveurs vont se développer.

 

Vous me connaissez j'aime bien les plats en kit . Du coup, pendant que mon poulet mariné (4 heures pour ma part, j'ai été prise de court), je me suis avancée. J'aime passé au "poste cuisson" clé en main.

 

preparation-des-epices.jpg

 

Dans un petit saladier j'ai réuni les autres épices à savoir : 1 bâton de cannelle concassé en morceaux, 1 cuillère à café de cumin moulu, 2 feuilles de curry, 1 morceau de macis concassé, les clous de girofle, les gousses de cardamome verte et noire (que j'écrase toujours pour libérer les graines), 2 oignons émincés finement, 2 gousses d'ail hachées et le gingembre râpé.

 

preparatin-lait-de-coco--beurre-clarifie.jpg

 

Dans un autre saladier, j'ai fait fondre du beurre (désolée je n'ai pas pesé) et je les mis à cuire par courtes périodes au micro-ondes. Quand il a été complètement fondu, le petit lait était bien au fond du saladier. Je n'avais plus qu'à me servir du beurre clarifié en surface. En sachant qu'il se garde quelques jours au réfrigérateur. J'ai fait une quantité plus importante en prévision d'autres petits plats. Si je tente la recette du ghee, je vous la posterai, si c'est une réussite. Pour l'heure, le beurre clarifié convient parfaitement puisqu'il ne brûle pas.

 

Dans une grande casserole, j'ai mis à cuire mon riz basmati. La cuisson créole, c'est 1 volume de riz pour 5 volumes d'eau salée. Bien égouttez et réservez. Attention cependant selon le temps indiqué sur l'emballage, ôtez 3 minutes de cuisson. Elle se poursuivra avec le poulet et les épices. 

 

Dans un autre récipient, j'ai mis à infuser mon lait de coco avec les filaments de safran.

 

Après 4 heures d'attente, la cuisson approche.

 

beurre-clarifie-dans-wok.jpg

 

Dans un wok électrique Tefal (pour moi), j'y ai mis à chauffer 4 cuillères à soupe de beurre clarifié à thermostat élevé (th 5).

 

cuisson-du-melange-d-epices.jpg

 

ajout-des-tomates-concassees.jpg

 

Y jeter le saladier contenant les oignons, l'ail et les différentes épices. Faites revenir 1 minute en remuant régulièrement. Ajouter la boîte de tomates concassées. Prolonger la cuisson 2 minutes.

 

ajout-du-poulet-marine-avec-sa-marinade.jpg

 

ajout-des-autres-epices.jpg

 

Ajouter la viande avec la marinade. Incorporer 1 cuillère à café de curcuma, 1 cuillère à café de paprika et 1 cuillère à café de poivre noir. Bien mélanger. Ne pas couvrir et laisser mijoter à th.4 pendant 10 minutes. La sauce va réduire.

 

ajout-du-riz--lait-de-coco-et-beurre-clarifie.jpg

 

Ajouter le riz basmati cuit, le lait de coco infusé avec les filaments de safran puis quelques cuillérées de beurre clarifié. Mélanger délicatement.

 

ajout-noix-de-cajou-et-coriandre.jpg

 

Incorporer les noix de cajou concassées puis la coriandre grossièrement ciselée. Eventuellement la menthe si vous souhaitez en mettre. Si vous  souhaitez également utiliser de l'eau de rose, c'est à ce moment là qu'il faut incorporer un filet mais c'est facultatif. Je n'en ai pas mis. Remuer délicatement et poursuivre la cuisson 5 petites minutes. Goûtez et rectifiez en sel si besoin. Mon riz était bien salé, du coup je n'ai rien rajouté.

 

Servir à l'assiette et régalez-vous.

 

vue-de-pres-du-biryani-de-poulet.jpg 

 

Atterissage : Fermez les yeux pendant la cuisson, mettez une musique indienne et évadez-vous. C'est tout simplement une petite merveille ce plat. Les saveurs sont équilibrées. Rien n'est plus dominant que l'autre. Pour la petite histoire j'ai préparé cette recette parce que nous fêtions avec mon mari nos 14 ans de mariage. Et donc comme je le disais au début de l'article, à défaut de partir en voyage, c'était dans l'assiette. C'était une pure réussite. Du coup, en cadeau j'ai reçu la Multi-Délice de chez Seb . Depuis le temps que je vous en parlais. Yesssssssss !!!!!!!!!! Vivement mon anniversaire, cette fois  !!!!!!

 

biryani-de-poulet.jpg

Publié dans Recettes du monde

Commenter cet article

fraizy 22/06/2012 08:26


Ben si avec tout ça on a pas de soleil dans le coeur, j'y comprends rien du tout !!!!!!!!! Géniale ta recette, il n'y a pas d'autres mots. Continue à nous faire voyager comme ça ma belle, c'est
tip top. Bisous bisous et bonne journée.

Puyfolaise85 22/06/2012 15:50



Tu me fais plaisir avec tout tes compliments. J'espère que je vais continuer à vous faire voyager.


Merci à toi ma belle.
Bises et très bonne journée.



Yolande 21/06/2012 21:58


miammmmmmm

Puyfolaise85 22/06/2012 15:49



Oh que oui !!!!!! miammmmm, miammmmmmmm et re-miammmmmmmm



gridelle 21/06/2012 19:26


grosse communaité indienne ici, donc ce plat est très répandu et j'adore!

Puyfolaise85 22/06/2012 15:49



Merci. J'espère juste que j'ai respecté la tradition culinaire indienne et que je ne me suis pas trop éloignée de la recette d'origine.
Merci de ta visite.


Bonne journée.