Blanc de poulet grillé aux patates douces épicées, crème de menthe.

Publié le par Puyfolaise85

 

blanc-de-poulet.jpg

 

Je sais, je sais : le titre parait un peu pompeux par rapport à cette recette mais ce n'est pas à moi qu'il faut en vouloir. Je vous retranscris juste le titre d'une recette que j'ai déniché sur le magazine Vie Pratique Gourmand du 9 août au 23 août 2012 n° 247.

 

Cette recette m'a plu à la lecture et je ne regrette pas, c'est délicieux.

 

J'y ai apporté quelques petites modifications que je vous livre dans une autre couleur et qui m'ont personnellement faciliter la vie même si cette recette est très simple.

 

blanc-de-poulet-menthe.jpg

 

Pour 6 personnes : 6 blancs de poulet, 4 patates douces (6 petites, c'est ce que j'avais), 2 poivrons rouges, 1 vert (je n'allais pas le laisser tout seul, il se serait ennuyé sans ses petits copains), 1 bouquet de menthe, 1 piment oiseau rouge frais, 30 cl de crème fraîche épaisse, 4 cuillère à soupe d'huile d'olive, sel, poivre du moulin.

 

Préchauffer le four en position gril. Trop chaud pour travailler le pôvre. Epluchez et coupez les patates en petits cubes. Lavez et épépinez les poivrons et le piment. Taillez les premiers en dés et émincez le piment. Rincez, séchez et effeuillez la menthe. Réservez.

 

Badigeonnez d'huile d'olive les blancs de poulet, salez et poivrez. Posez-les sur la grille, enfournez pour 30 minutes et retournez-les à mi-cuisson.

 

J'ai préféré opté pour la cuisson sur une grille en fonte sur l'induction. Le résultat était juste parfait avec des quadrillages. Un très joli visuel, comme sur la photo du magazine.

 

Pendant ce temps, faites revenir 5 minutes, dans une grande sauteuse, les poivrons avec le reste d'huile en remuant. Ajoutez les patates douces, le piment et du sel. Couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux 20 minutes en mélangeant de temps en temps.

 

Dans une casserole, faites chauffer la crème et la menthe. Aux premiers frémissements, retirez du feu et mixez finement. Assaisonnez. J'ai réalisé cette crème de menthe pendant la cuisson des deux autres et je l'ai maintenu au chaud à th2 pour moi sur l'induction.

 

Répartissez la viande et les légumes dans les assiettes et nappez de sauce.

 

patates-douces.jpg

 

Verdict : Je verrais le gigot à la menthe d'un autre oeil maintenant. Bien que je ne sache pas si il s'agit de la même sauce. La sauce à la menthe est une tuerie. C'est frais et ça contrebalançe le feu du piment oiseau. Si vous n'êtes pas fan du piment oiseau je vous conseille dans ce cas de ne mettre que du poivre, mais c'est dommage. Il brûle surtout quand on tombe sur un morceau mais c'est la fève . Je vous recommande cette recette les yeux fermés. Régalez-vous et n'hésitez pas à me laisser vos impressions.

 

poulet-creme-menthe.jpg

 

poulet-menth.jpg

Publié dans Le poulet

Commenter cet article

vikki 24/08/2012 16:11


waouh ! le titre a lui seul met l'au a la bouche .


je note ta recette ! bises

Puyfolaise85 24/08/2012 19:25



C'est franchement très bon. Tu me tiens au courant.
Bises et merci de ta visite.



afaurore 24/08/2012 10:42


je suis très tentée par ta crème de menthe

Puyfolaise85 24/08/2012 18:45



Franchement c'est délicieux et très frais tout en étant une sauce chaude.


Bizzzzzzzzzzzzzzzz



Imane 24/08/2012 10:10


rien a dire tout simplement un delice ! Cette assiette donne envie un plat plein de saveurs hmmm j'en bave devant mon ecran  Bonne journée


Bises. Imane

Puyfolaise85 24/08/2012 18:48



Et demain c'est devant ton tajine que tu vas baver


Gros bisoussssssssssssssss Martine.



Shannene 24/08/2012 09:36


crème de menthe ??? ça m'intéresse , très très original ! Bonne journée !

Puyfolaise85 24/08/2012 18:54



C'est super bon et c'est surtout super simple à faire. Il suffit juste de bien mixer.


Bizzzzzzzzzzzzzzz



Océane 24/08/2012 08:34


j'adore les recettes à base de poulet

Puyfolaise85 25/08/2012 13:03



Moi aussi je suis une grande fan du poulet. Il s'accomode à toutes les sauces.


Bizzzzzzzzzzzzzz