Burger frites

Publié le par Puyfolaise85

 

 

burgerfrite

 

Vous vous dites en voyant le titre. Si, si, vous pensez si fort que je l'entends d'ici : ENCORE une recette de plus de burger.

Ben, p't ben qu'oui, p't ben qu'non !!! Mais, il ne s'agit pas d'une version avec pain en dessous, au dessus. Nan !!! Il s'agit juste de viande hachée (de bonne qualité cela dit) toute "bête"  que j'améliore avec des petits plus.

Pour reconnaitre une bonne viande, c'est simple. A la cuisson, elle ne doit pas rejeté d'eau. Ce qui malheureusement est souvent le cas quand il s'agit de race laitière. ou de viande sous vide Si c'est ce que vous constatez à la cuisson, allez enguirler votre boucher !!!!

Car en plus de vous avoir vendu de la m....e, vous n'arriverez pas à réaliser des burgers qui se tiennent. Et je vous garantie qu'à la cuisson, vous aurez une espèce de mixture, beurk, beurk, beurk . . .

Bref si ça vous dit voici les ingrédients.

Je vais vous livrer les quantités que j'ai utilisé pour 3 adultes et 3 enfants mais à vous de voir si vous êtes carnassier ou petit mangeur.

Donc : 1 kg 100 de viande hachée, 1 oeuf, 4 c. à café bien pleines de confit d'oignons (sinon il m'arrive de mettre des échalotes soit 2 ou 3 selon leur taille), 3 c. à café de moutarde forte, 4 à 5 c. à soupe de chapelure (elle absorbe l'humidite de la viande et donne un côté croquant), quelques gouttes de Tabasco, 2 c. à soupe de ketchup, sel, beurre.

La recette n'est pas compliquée.

Vous vous munissez d'un saladier et vous y mettez tous les ingrédients listés plus haut.

Vous vous lavez bien les mains et vous malaxez. Meilleur moyen de bien amalgamer l'ensemble des ingrédients.

Et vous goûtez pour rectifier.

burger 

Et là le plus chi....t arrive. Il faut réussir à diviser en part plus ou moins égale. Si vous êtes comme moi et que vous n'avez pas trop le compas dans l'oeil, munissez vous d'une balance. Sinon faites des petits burgers et chacun aura 1 ou 2 burgers à manger. Ou des très gros comme ici. 

Faites chauffer à sec un gril ou une poêle anti-adhésive. Déposez la viande et la cuire le temps selon que vous l'aimez bleu, à point, ... de la semelle !!! Perso, ça sera bleu, for me. En fin de cuisson, j'ai ajouté une noix de beurre. Histoire d'avoir un peu de sauce et d'alléger le menu. Le cholestérol guette  !!! 

steak

Puis histoire de vous achevez, servir avec des frites mais si vous avez des scrupules et que vous faites régime, des haricots verts. P'tits joueurs !!!!!!!!!

Publié dans Le boeuf

Commenter cet article

fraizy 18/05/2012 16:45


oh voui un bon steak frites !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Puyfolaise85 21/05/2012 12:11



Ca redonne de la pêche. Rien tel que du boeuf