Côtelette de veau Pojarski

Publié le par Puyfolaise85

 

 

cotelette de veau pojarski

Me revoici avec une recette qui semble avoir fait couler beaucoup d'encre.

Si vous aimez l'histoire de la gastronomie voici ce qui semble être la version la plus crédible :

Les kotlety sont des croquettes de viande à base de porc ou de bœuf mélangées avec des oignons et du lait.
La notoriété des "Pojarski kotlety" est liée aux 2 noms. Pouchkine et le Tsar Nicolas Ier, 2 hommes aux rapports particuliers voire conflictuels...

De passage dans la ville marchande de Torjok, stratégiquement située le long de la "route impériale", entre Moscou et Saint-Pétersbourg, Pouchkine (1799-1837) apprécia les kotlety, réalisées par Daria, femme ou fille d'un aubergiste local réputé, nommé Pojarski.

Le poète, adoré des Russes, transmit plus tard à un ami ce  conseil prosaïque :

Fais une pause pour déjeuner
Chez Pojarski à Torjok
Goûte les croquettes frites
Et reprends la route léger.

Il semblerait qu'à l'occasion, le Tsar Nicolas Ier (1796-1855) se soit présenté à l’improviste chez Pojarski afin de goûter les fameuses croquettes de veau.
Affluence et heure tardive, firent que la cuisinière n'avait plus de viande. Elle prépara en lieu et place des croquettes de veau, des boulettes de volaille et de gibiers, panées avec de gros morceaux de pain coupés.
À l'issue du repas, le Tsar fit appelé l’aubergiste anxieux. D’humeur agréable après cet excellent repas, le Tsar le félicita. Plus tard, il décida d'inclure les "croquettes Pojarski" au Menu impérial.

L’astucieux Pojarski se présenta, dès lors, comme "Fournisseur de la Cour impériale".

Les croquettes Pojarski sont toujours très appréciées en Russie. L’accompagnement traditionnel sont les champignons sautés et les pommes de terre frites.

La recette originale de Pojarski a disparu, comme sa taverne, mais la polémique se poursuit toujours entre les partisans de l’ajout de vin de Madère, de vodka, de gin et de vin blanc sec...

La recette arriva en Europe où les maîtres-queux français l'adaptèrent à leur tour.

Source prise sur le site Cuisine collection 

 

Bien téméraire je suis de vouloir m'attaquer à un classique de la cuisine russe mais comme l'encart le dit, la recette originale a disparu. D'autant que vous l'aurez remarqué de croquettes, la recette se fait appeler côtelette. Une adaptation toute française, je pense.

Donc pour mes côtelettes de veau :

Ingrédients pour 5 personnes : 300 g de blanquette de veau haché, 150 g de mie de pain, 1 bol de lait, 1 échalote hachée, 1 oeuf, du cerfeuil (si vous en avez, perso ce n'était pas mon cas), 50 g de beurre.

Et pour contrarier l'histoire j'ai servi cette "croquelette"  avec un gratin de légumes express (gratin composé de pommes de terre, de chou-fleur et de brocolis).

Faire tremper la mie de pain dans le lait.

Perso, j'ai haché ma viande moi même.

veau-hache.jpg

Dans un saladier, j'ai mélangé la viande, la mie de pain essorée, l'oeuf et l'echalote hachée, du sel et du poivre et normalement le cerfeuil (mais j'ai eu beau retourner le terrain, rien, que neni, niet). Pis, je me suis bien lavé les mains et j'ai malaxé pour bien incorporer les ingrédients entre eux.

croquelette cru

J'ai ensuite confectionné des "croquelettes" de 1 cm d'épaisseur et les ai mises au réfrigérateur en attendant la cuisson.

Dans une poêle, j'ai fait fondre le beurre. Et j'y ai mis à cuire mes côtelettes 5 minutes de chaque côté.

croquelette seule

Dans une assiette, la croquelette seule au départ.

croquelette et son gratin

Sera rejointe par son gratin de légumes express. Si vous voulez la recette, c'est ici.

Si les quantités de viande ne vous paraissent pas énormes;  je peux vous assurer que c'est largement suffisant. Après à vous de voir, si vous êtes un gros mangeur.

 

Publié dans Recettes du monde

Commenter cet article

femme russe Lyon 06/11/2012 08:14


huuummm.... ça a l'air tellement appétissant, ça me donne faim 

fraizy 01/05/2012 19:51


Je vais essayer ça m'a l'air trop bon. Bisous

Puyfolaise85 01/05/2012 21:24



C'est vrai que c'est très bon et très copieux malgré les quantités.


Bises et à bientôt.