Côtes de porc, sauce à la pomme.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

saucealapomme.jpg

C'est peut-être du déjà vu, seulement cette recette est une pure invention de ma part.

J'en avais vu sur la toile des recettes de côtes de porc aux pommes et j'en ai réalisé à l'identique mais je voulais trouver MA recette.

Je vais donc la partager avec vous. De plus j'aime le côté sucré-salé.

Je la réalise assez régulièrement et elle plait toujours autant. Economique et rapide, c'est un bon plat pour tous les jours et pour les plus pressés d'entre vous.

Pour 5 personnes : 5 côtes de porc, 1 pomme (golden pour ma part mais une granny pourrait très bien faire l'affaire et apporterai un petit côté sucré-acidulé), 2 échalotes, 5 cl de vinaigre de cidre, beurre, sel, poivre, 4 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche (bien bombées, on va dire).

Dans une poêle, mettre à fondre le beurre (une bonne noix), et y mettre à dorer les côtes de porc. Salez et poivrez.

Pendant qu'elles dorent, émincer les échalotes. Pelez et coupez en petits cubes la pomme (Elle cuira plus vite).

Retirez les côtes de porc de la poêle et les réserver.

lesechalotesetlespommes

A la place, y mettre à fondre sans coloration les échalotes. Ajoutez les cubes de pommes et bien mélanger.

reductionvinaigre 

Déglacez avec le vinaigre de cidre puis faire réduire quasiment à sec. Pendant cette opération, écrasez les pommes avec une fourchette.

ajoutdelacreme 

Ajoutez la crème. Attendre une ébullition. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Remettre les côtes de porc dans cette sauce avec leur jus. Couvrez et cuire à feu doux pendant une petite dizaine de minutes.

Conseil : Si vous n'êtes pas fan des sauces avec des morceaux, passez la sauce au chinois avant de la servir ou la mixer avec une girafe. Mais j'ai choisi la simplicité et l'ai servi tel quel. C'était divin. A autre chose, prévoyez du pain en quantité pour saucer

cotesdeporc 

J'ai servi ce plat avec une poêlée de haricots verts, tomates et piments.

cotesdeporcsauceaupomme 

Un délice à petit prix.

Publié dans Le porc

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> Miam, on en mangerai !! Merci pour cette recette que je ne connaissais pas. Pourtant, j'ai toujours à la maison du porc (au congélo), des pommes (au garage) et du cidre (dans le placard) !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais là du coup, même pas besoin de cidre  juste du vinaigre de cidre. En tout cas merci de ta visite et j'espère à<br /> bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> roooooooooooooooooo ça a l'air bien bon tout ça. Je vois que tu profites de ton repos forcé pour alimenter ton blog et j'adoooooooooooooore ça. Tu as des recettes géniales. On a envie de tout<br /> faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Continue à bien te reposer. Bises et à bientôt.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci tu es adorable. Je me repose mais du coup, je cuisine pour la famille et ils ne s'en plaignent pas <br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />