Crevettes sautées sel et poivre.

Publié le par Puyfolaise85

crevettes-sel-et-poivre.jpg

 

Vous avez remarqué que je voyage beaucoup en ce moment. Récemment je vous ai emmené en Inde avec mon Biryani de poulet.

 

Pour cette article j'ai décidé de vous emmener en Chine. Si vous lisez mes articles, j'avais il y a quelques temps réalisé des encornets sel et poivre. C'est d'ailleurs dans cette recette que je vous livre la recette du sel cantonnais indispensable pour ce plat. Du coup, j'y ai encore apporté quelques retouches.

 

Du coup, je maitrise de mieux en mieux (non, les chevilles ça va, merci !!!!! ) les assaisonnements et la franchement c'était divin. Je m'en lèche encore les doigts, rien que de l'écrire.

 

Mesdames, Messieurs, ici votre commandant de bord veuillez attacher vos ceintures et relevez vos sièges. Nous nous apprêtons à décoller.

 

Les ingrédients : 1 kg de crevettes crues congelées avec la tête mais non décortiquées, 3 oignons, 1 piment oiseau rouge, 2 échalotes, 2 poivrons rouges, 1 poivron vert, 1/2 cuillère à café de poivre noir concassé, 1/2 cuillère à café de poivre du Sichuan, 1 cuillère à soupe de sel de mer, une belle quantité d'huile d'arachide. (Pas de panique, elle sert à cuire mais on ne la mange pas), 3 cuillères à café de sucre en poudre, 2 cm de gingembre frais, 3 bonnes cuillères à soupe de Maïzena.

 

Remarque : J'ai opté pour des crevettes surgelées mais vous pouvez prendre des crevettes fraîches ou des gambas. Dans le cas de crevettes surgelées bien les décongeler avant de les utiliser et bien les égoutter.

 

Taillez les crevettes sous le ventre sans les décortiquer. Elles s'ouvriront comme une fleur à la cuisson. Si j'ai choisi de garder la carapaces, c'est pour préserver la qualité gustatives des crevettes tout en leur permettant de s'imprégner des saveurs sans excés.

 

Préparer le sel cantonnais. Dans une poêle faites chauffer les 2 sortes de poivre et le sel jusqu'à ce que celui-ci grise. Eteindre et réserver.

 

ingredients-pour-les-crevettes-sautees-sel-et-poivre.jpg

 

Hachez en petits morceaux le piment.

 

Hachez 1 oignon et les 2 échalotes. Détaillez l'ail en lamelles fines. Réservez.

 

Coupez les poivrons en morceaux et les 2 oignons restants en lamelles.

 

Dans un saladier, mettre le sel cantonnais, ajouter le sucre en poudre, le piment haché. Râpez le gingembre sur le dessus. Si comme moi vous tombez sur un gingembre bien frais et qu'il regorge de jus. N'hésitez pas à presser les filaments qui restent dans la râpe pour le récupérer.

 

Avant de passer à la cuisson, saupoudrez les crevettes avec la Maïzena dans une passoire. Les remuer et secouer la passoire pour ôter l'excés de fécule.

 

preparation-crevettes-sautees-sel-et-poivre.jpg

 

1 - Dans un wok. Electrique pour moi, mettre 6 cuillères à soupe d'huile d'arachide et faire chauffer à feu vif (th.5). Quand l'huile grésille, jetez les crevettes bien remuer.

 

2 - Les débarrasser au fur et à mesure sur la grille du wok. Le jus qui s'écoule retombera dedans. C'est que du bonheur.

 

3 - Si il ne reste plus d'huile, en remettre 4 bonnes cuillères à soupe. Jetez le hachi d'oignon, d'échalotes et l'ail. Bien remuer.

 

4 - Incorporer le sel cantonnais. Mélanger.

 

5 - Jetez la garniture (poivron et oignons) bien remuer.

 

crevettes-sautees-sel-et-poivre.jpg

 

Finir par remettre les crevettes. Bien mélanger et servir aussitôt.

 

crevettes-sautees-sel-et-poivre-avec-baguettes.jpg

 

Verdict : A se taper le BIP par terre. Si vous diminuez les quantités diminuez aussi celle du sel cantonnais. Mais vous pouvez toujours en préparer à l'avance et quand il est bien froid le stocker dans une petite boite hermétique.

 

crevettes-sautees-de-pres.jpg

Publié dans Recettes du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> tes photos me font trop saliver, je vais porter plainte! mdr!! bonne soirée!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Oh ben non, pas jusque là quand même. Je ne pourrais plus publier <br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Sympathique tout plein ces tites crevettes. J'en prendrais bien quelques unes au passage. Bises et félicitation pour tes recettes super ma belle. Bonne après midi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Sers toi ma belle et régales toi !!!!!!<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Ca donne l'eau à la bouche !! Bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je ne suis pas surprise. C'était croc bon. Bonne semaine, bises.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> tu aurais pû nous attendre pour manger ce bon petit plat ;-)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> J'avais trop faim <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Alala ! Encore une fois, une recette qui me botte vraiment ! <br /> <br /> <br /> Vivement la fin de mes examens pouvoir tester tes recettes ! <br /> <br /> <br /> Cela a l'air délicieux en tout cas.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée et dimanche à toi.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je te confirme que délicieux ça l'était. C'est, quand je vais dans un restaurant asiatique, le plat que je prends toujours. Et du coup, d'avoir pu trouver la version mais maison, j'adore.<br /> <br /> <br /> Vivement que tu es fini tes examens pour l'essayer. En attendant bon courage et pleins de bonne chose.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée également et bon dimanche.<br /> <br /> <br /> <br />