Cuisses de canard confites maison.

Publié le par Puyfolaise85

 

cuisses-confites.jpg

 

Si vous pensez que la réalisation des cuisses de canard confites est compliquée, je vais tâcher de vous prouver le contraire.

 

Il faut juste être patient mais c'est très simple. Mais qu'est ce que c'est bon. Je les ai servi avec des pommes de terre salardaises (recette à venir) le meilleur accompagnement à mon avis pour ces cuisses. Bon d'accord on ne regardera pas le nombre de calorie, sinon tout le monde partira en courant mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps.

 

Origine du confit de canard :

 

À l’origine, le confit était d’abord et avant tout une méthode de conservation. Les recettes de confit nous proviennent du sud-ouest de la France. À Toulouse, on a tout d’abord cuisiné le confit d’oie. Les gens conservaient leur confit en déposant du gras de porc à la surface de pots en grès. Ce gras de porc servait alors de bouchon. On choisissait le gras de porc puisqu’il laisse moins passer l’air que le gras du canard ou de l’oie.

 

Source Wikibouffe.

 

cuisses-de-canard-confites.jpg

 

Votre marché pour 6 personnes :

 

- 6 belles cuisses de canard gras,

- une grosse poignée de gros sel de mer,

- 2 feuilles de laurier,

- 1 beau brin de thym,

- 1 gros pot de graisse de canard.

 

Si les cuisses ont encore quelques plumes les retirer ou mieux les éliminer grâce à un chalumeau de cuisine.

 

Les placer dans un grand plat. Les frotter avec le gros sel. Emietter le laurier et le thym et le répartir sur les cuisses. Filmer le plat puis mettre au frais au moins 24 heures.

 

Une fois le temps écoulé, bien les rincer sous l'eau et les éponger soigneusement.

 

Dans une grande cocotte, faites fondre la graisse doucement (il faut qu'il y en ait assez pour que les cuisses soient entièrement recouvertes). Y plonger les cuisses et laisser cuire (attention, la graisse ne doit pas bouillir). Compter facilement 2 heures de cuisson mais le mieux c'est de vérifier avec un pique en bois. Il doit s'enfoncer facilement sans résistance.

 

Si vous ne les consommez pas tout de suite vous pouvez les congeler sans problème. Mais je n'ai pas attendu, trop tentante.

 

Comme elles étaient encore bien chaude, je les ai placé dans un plat à four et je les ai passé sous le gril du four en les retournant pour qu'elles soient bien grillées.

 

Nous les avons dégusté aussitôt avec les pommes de terre salardaises et j'avais également complété avec une garniture de champignons forestiers.

 

cuisses-de-canard.jpg

 

cuisses.jpg

Publié dans Recettes régionales

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'adooore quand cela me prends et qu'il y a des promo sur les cuisses de canard alors je m'en fais une dizaine de bocaux. C'est super pratique quand tu as du monde qui débarque à l'imptoviste.<br /> Bizzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
K
<br /> j'ai faim!!!! Bonne journée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Avec ces cuisses, je te garantie que tu seras callé <br /> <br /> <br /> Bisous et bonne journée également.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> ça c'est super! je n'en ai jamais fait et je voulais justement essayer! merci!<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
G
<br /> un plat bien apétissant<br /> <br /> <br /> bises et bonne nuit<br />
Répondre
Y
<br /> je peux m'inviter ?<br />
Répondre