Flan pâtissier.

Publié le par Puyfolaise85

 

flan-entier.jpg

 

Quand vous aurez réalisé cette recette. Je peux vous garantir que votre boulanger va vous embaucher ou vous détester parce que vous n'irez plus lui acheter de flan.

 

Allez c'est parti pour la recette.

 

Les ingrédients : 1 litre de lait entier, 4 oeufs, 90 g de maïzena, 180 g de sucre, 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide, 1 pâte brisée (que j'ai pris toute faite, j'aime bien la pâte brisée de Trésor de Grand mère par Herta), 1 cuillère à café de curcuma (vous allez vite comprendre pourquoi).

 

Dans une casserole, faites chauffer le lait avec le sucre à feu doux. Remuer de temps en temps.

 

Préchauffer le four à 180°c.

 

préparation flan

 

Dans un saladier, battre les oeufs. Incorporer la maïzena, puis l'extrait de vanille et enfin le curcuma.

 

Astuce : J'utilise du curcuma pour accentuer la couleur jaune du flan. C'est une excellente épice non seulement pour ses bienfaits mais c'est aussi un excellent colorant naturel.

 

Pour la petite histoire : Le curcuma était largement utilisé comme teinture jaune orangé - pour le costume safran des sâdhus ou des moines bouddhistes par exemple - avant l'invention des teintures chimiques.

 

Quand le lait est bouillant, en verser une petite quantité sur l'appareil. Bien fouetter pour éviter la cuisson. Remettre l'appareil dans le reste du lait puis remettre sur le feu. Bien mélanger. En général avec une cuillère en bois, mais pour moi c'est au fouet. J'avais commencé à mélanger à la cuillère et des grumeaux sont apparus. Grâce au fouet, ouffffff !!!!!! Sauvé. Le mélange épaissit très vite. Quand il commence à bouillonner, compter 1 à 2 minutes de cuisson. Puis stopper la cuisson.

 

flan-pret-a-enfourner.jpg

 

Foncer un moule à manqué avec la pâte brisée puis répartir la crème dessus.

 

Enfourner pour 35 minutes. Laisser refroidir puis mettre au frais.

 

flan-cuit.jpg

 

Il sera meilleur le lendemain car bien froid.

 

Régalez-vous !!!!

 

part-flan.jpg

 

flan-patissier.jpg

 

flan-part.jpg

Publié dans Desserts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Justement je viens de poster une recette de flanen disant que je recherchais LA recette du boulanger, je testerais donc la tienne un de ces jours<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu teste, tu me tiens au courant !!!<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Une furieuse et subite envie de flan m'envahit !<br /> Personne ne se demande pourquoi ?<br /> Sublimes illustrations en attendant de déguster !<br /> Merci pour ce voyage gustatif !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis ravie que les photos t'aient donné envie de flan.<br /> De rien pour le voyage, c'est gratuit  !<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et j'espère à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Superbe ton flan, ça fait longtemps que j'avais envie d'en faire aussi : je suis devancée. Bonne journée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pour une fois que je gagne une course <br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Super ta recette. Il est bien joli ce flan. Juste une petite question. Le curcuma ne donne pas de goût ? C'est un aliment que je n'ai jamais utilisé. Bises et bonne journée ma belle.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, ma belle, le curcuma est quasi insoupçonnable. Au pire, tu auras en bouche un petit goût de caramel. Donc c'est que du bonheur.<br /> <br /> <br /> Bises et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> j'adoooooore le flan<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ouh !!!!! Je vois que tu es gourmande. C'est un beau pêché.<br /> <br /> <br /> <br />