Fleur d'hibiscus.

Publié le par Puyfolaise85

 hibiscus.jpg

 

 

Pour une fois pas de recette. Enfin peut-être à la fin si vous êtes sages. Mais une envie de vous présenter un produit que j'affectionne beaucoup : la fleur d'hibiscus.

 

Appelée carcadé en Egypte, jamaica au Mexique, bissap au Sénégal ou encore oseille rouge de Guinée et thé rose d'Abyssinie, la fleur d'hibiscus est une plante herbacée de la famille du Malvacée reconnue pour ses vertus tonifiantes. Riche en vitamine C, l'infusion d'hibiscus ne contient ni théine, ni caféine et peut donc être consommée à toute heure de la journée.

 

fleurs

 

Préparation de la boisson : Un jus rouge est obtenu à partir des fleurs séchées portées à ébullition 5 minutes (une petite poignée de fleurs avec un peu d'eau et du sucre). Ce sirop parfume fortement l'eau bien fraîche dans laquelle on le verse. C'est la boisson nationale du Sénégal, du Burkina Faso et du nord du Bénin où cette plante est cultivée jusqu'aux abords du désert.

 

En infusion : On peut aussi utiliser les fleurs en infusion en mettant simplement quelques-unes dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe. C'est souvent ainsi que je les déguste mais sans la menthe. J'aime le goût acidulé et j'en suis fane.

 

 

infusion

 

 

  

infusionhibiscus.jpg 

 

En cuisine, elle peut intervenir dans des recettes salées dont voici un exemple ou vous m'en direz des nouvelles. Je l'ai faite mais à l'époque, pas encore de blog, donc pas de photo. C'est une idée que j'avais prise sur cuisine TV et proposée par Eric Léautey.

 

Grillade d'agneau au jus d'hibiscus au café.

 

Pour 4 personnes :

 

12 petites côtes d’agneau, 1 cs de fond d’agneau déshydraté, qqs parures d'agneau, 1 cs de fleurs séchées d’hibiscus, 10 grains de café, 300 g de semoule, 40 g de beurre, 1 verre d'eau, sel, poivre du moulin.

 

Griller vos côtelettes à la poêle dans un peu d'huile d'olive. Réserver.

 

Dans la même poêle, faire revenir les parures d'agneau, le fond d'agneau et déglacer avec l'eau. Porter à ébullition, rajouter les fleurs d'hibiscus et les grains de café grossièrement broyés au pilon.

 

Assaisonner de sel et de poivre du moulin et laisser réduire gentiment. Passer au chinois

 

Dresser un lit de semoule où déposer vos côtes assaisonnées de poivre du moulin et d'une pincée de fleur de sel. Servir avec le jus.

 

 

J'espère vous avoir fait un peu voyager et surtout donner envie de tester ce produit. Vous le trouverez facilement dans les boutiques proposant des produits bio.

 

Fleur avant fructification :

 

800px-Fleur bissap

 

 

Fleur en fructification :

 

337px-Bissap1

Publié dans Les boissons

Commenter cet article

gridelle 13/06/2012 13:10


une joile couleur pour le thé qui réveille les papilles gourmandes

Puyfolaise85 14/06/2012 12:49



C'est vrai que la couleur est surprenante. Mais depuis que j'y ai goûté, je ne m'en passe plus. C'est devenu un rituel du soir.



Sylvmel 12/06/2012 18:44


Grâce à toi je m'instruis car je ne connaissais pas. Curieuse de connaître le goût des infusions mais déjà à la vue de la couleur, cela donne envie !! Bonne soirée.

Puyfolaise85 13/06/2012 11:40



Ca me fait plaisir de partager une nouveauté qui se déguste aussi bien en boisson, que dans la composition d'un plat pour y apporter une petite touche d'originalité.


Bonne journée.



fraizy 12/06/2012 18:36


Oh ben ça alors c'est original. Merci pour ce partage. Bises et bonne soirée.

Puyfolaise85 13/06/2012 11:39



Oui, c'est très original et très bon surtout.


Bises et bonne journée.