Gâteau de pommes de terre

Publié le par Puyfolaise85

 

 

gato-pomme.jpg

 

Une recette pas très diététique, je vous l'accorde mais délicieuse.

Peu d'ingrédients, par contre un peu de temps est nécessaire pour la réaliser. Ce gâteau a accompagné un goulash.

Donc pour ce gâteau, voici la liste des ingrédients : 1,2 kg de pommes de terre à chair ferme, 150 g de beurre doux, sel et poivre du moulin.

Faites chauffer le four à 210°c.

Préparer un beurre clarifié : dans une casserole y mettre à fondre le beurre à feu doux. Le débarrasser de ses impuretés qui vont se former en surface. Puis transvaser dans un récipient en évitant d'y incorporer le petit lait qui aura tombé au fond de la casserole.

Attention : Le beurre clarifié ne se conserve pas aussi longtemps que le ghee. Il a juste été débarrassé de ses impuretés et évite ainsi de brûler pendant la cuisson.

Eplucher et couper en rondelles assez fines les pommes de terre. Puis les rincer afin de les débarrasser de leur amidon. Epongez-les à l'aide d'un torchon propre.

A l'aide d'un pinceau, enduisez le fond et les bords d'un moule à manqué. Puis disposez par couche succésive les rondelles de pommes de terre. Salez et poivrez au fur et à mesure. Enduisez de même avec le beurre fondu. Terminer le montage du gâteau en alternant pommes de terre, sel, poivre et beurre fondu. Ajouter à la fin le beurre clarifié restant.

gateau pommes de terre avant cuisson 

Enfournez pendant 20 à 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d'un couteau. S'il s'enfonce facilement, le gâteau est cuit. Prolongez la cuisson si ce n'est pas le cas.

Pour le démoulage, passez un couteau le long des bords du moule. Puis démoulez sur un plat de service.

gateau pomme de terre 

Normalement, le gâteau aurait dû être doré mais j'ai volontairement zappé une étape. En effet, après avoir séché mes rondelles de pommes de terre, j'aurais dû les faire cuire sans coloration 5 minutes par face. Mais l'opération aurait pris beaucoup trop de temps et je n'en disposais pas. J'ai donc présenté au moment du service un gâteau de pommes de terre sans bronzage .

gato pomme de terre

Mais couleur ou pas, le plat était très réussi et surtout très bon. 

Publié dans Les légumes

Commenter cet article

fraizy 05/05/2012 22:21


très appétissant. Bravo.

Puyfolaise85 07/05/2012 13:39



Manque juste un peu de couleur mais c'était très bon quand même.


Merci à toi.


Bizzzzzzzzzz



afaurore 05/05/2012 17:45


oh ouiiii ça a l'air tip top

Puyfolaise85 07/05/2012 13:39



Pas très diététique je l'avoue mais effectivement tip top.