Gratin d'endives au jambon.

Publié le par Puyfolaise85

 

coupe-endive-jambon.jpg

 

Je profite que mon petit mari ne soit pas présent le midi pour concocter des petits plats qu'il n'apprécie pas particulièrement. Il est difficile et surtout il ne sait pas ce qu'il perd. Et donc pour mes enfants et moi-même, j'ai préparé pour mon plus grand plaisir un gratin "souvenir d'enfance". Un gratin d'endives au jambon.

 

Donc votre marché :

 

- 6 endives,

- 6 tranches de jambon blanc (mais les copinautes vous pouvez mettre d'autre sorte de jambon),

- 6 toastinettes croque-monsieur,

- 1 orange,

- 50 cl de lait,

- 50 g de farine,

- 50 g de beurre,

- 2 cuillères à soupe de crème fraîche,

- 3 cuillères à soupe d'huile d'olive de mon partenaire Terre2crete,

- un pincée de noix de muscade de mon partenaire l'Ile aux Epices,

- fromage râpé,

- sel, poivre du moulin.

 

Dans une sauteuse, mettre à chauffer l'huile d'olive Terre2crete.

 

Y faire colorer les endives de tout côté. Presser le jus de l'orange et ajouter un fond d'eau. Saler et poivre.Couvrir et laisser cuire une petite vingtaine de minutes.

 

Pendant ce temps, préparer la béchamel améliorée.

 

Dans une casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine. Bien mélanger. Ajoutez le lait progressivement puis bien fouettez jusqu'à ébullition. Comptez à partir de ce moment là, 3 à 4 minutes de cuisson supplémentaire.

 

Salez, poivrez. Ajoutez une pincée de muscade. Crémez avec 2 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse. Goûtez et rectifiez si besoin.

 

Préchauffez le four à 210°c.

 

Sur le milieu de chaque tranche de jambon, déposez une endive égouttée. Mettez une tranche de toastinette sur l'endive puis enroulez le jambon. Disposez dans un plat à gratin. Faites de même avec les autres tranches. Répartissez la sauce béchamel sur le dessus puis parsemez d'un peu de fromage râpé.

 

Enfournez pour 20 minutes.

 

Servir aussitôt et régalez-vous.

 

endive-jambon.jpg

 

Verdict : J'ai adoré. L'endive était encore légèrement croquante donc parfaite. L'huile d'olive Terre2crete lui a conféré un parfum délicieux et l'orange a cassé son amertume. Par contre, n'hésitez pas à réduire la quantité si cela vous parait trop. Je vous laisse saliver avec les photos.

 

endive-au-jambon.jpg

 

coupe-endive.jpg

 

endive-jambon-copie-1.jpg

Publié dans Les plats complets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> Bonjour puyfolaise,  ce plat de gratin c'est pour bientot !   Ce<br /> matin dans ma paisible campagne wallonne, nuages et fraîcheur.  Belle journée et<br /> a bientôt.  Bisous > <br /> <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> http://parfumsdecampagne.over-blog.com<br /> <br /> <br /> http://pre-au-clair.eklablog.com<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je m'invite donc <br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Jolie recette ma belle qui me mets l'eau à la bouche et qui me fait baver tout plein tout plein mon clavier. Toujours un plaisir de te rendre visite. Bisous bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ca fait désordre ma belle. Mais bon si personne ne te regarde, c'est pô grave.<br /> Gros gros bisoussssssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Oh cela me rapelle ma maman, elle ne cuisinait pas beaucoup, mais elle me faisait ce gratin. Un vrai bonheur. Bisousssssss<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi ce gratin me rappelle de très bons souvenirs.<br /> Gros bisoussssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
O
<br /> je fais ce plat quand il fait bien froid dehors<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que c'est mieux, mais j'avais une grosse envie de manger ce gratin <br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Mmmm un plat traditionnel qui plaît toujours autant !<br /> <br /> <br /> Belle semaine à toi.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi.<br /> <br /> <br /> Gros bisous et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />