Gratin de macaroni au jambon

Publié le par Puyfolaise85

 

 

  DSCN4541

Rien d'extraordinaire dans un gratin de pâtes, je vous l'accorde.

Mais c'est bon et puis ça peut se préparer à l'avance. Et c'est tant mieux, car je reprends le travail demain. Je n'aurais donc pas la possibilité de me mettre au fourneau.

Et puis comme j'avais peur que mes ouailles n'est pas assez à manger, j'ai prévu large.

Donc j'ai mis : 800 g de talon de jambon coupé en dés (mélange de jambon blanc et jambon blanc fumé), 70 g de farine, 70 g de beurre, 1 litre de lait, 50 cl de crème fraîche épaisse, 200 g de fromage râpé (100 g environ pour la béchamel et les 100 autres pour parsemer sur le gratin), 1 kg de macaroni, noix de muscade, sel, poivre.

DSCN4533

Je commence par préparer ma "petite" béchamel en mettant à fondre le beurre puis en ajoutant la farine. Je n'attend pas nécessairement que le beurre soit complètement fondu.

Astuce : Pour éviter les grumeaux, bon à savoir. Un roux chaud pour un liquide froid. Un roux froid pour un liquide chaud.

DSCN4535

J'ajoute le lait par petites quantités.

DSCN4536

Lorsque la béchamel commence à bouillir, compter 3 à 5 minutes de cuisson, tout en mélangeant continuellement. Je râpe un peu (beaucoup) de noix de muscade, je sale mais pas trop (le jambon va s'en charger) et je poivre généreusement.

DSCN4537

Je rajoute la crème fraîche, 100 g de fromage râpé puis les dés de jambon. Je mélange bien puis je maintiens au chaud cette béchamel enrichie.

Pendant la confection de la béchamel, l'eau des pâtes bouillais. Selon les marques, ôtez 1 à 2 minutes de cuisson. La sauce va se charger de "mouiller" les pâtes et la cuisson va se terminer au four.

DSCN4538

 

Quand les pâtes sont cuites, je les égoutte en gardant l'équivalent d'une louche d'eau de cuisson. Puis j'ajoute la sauce béchamel. Je mélange bien, je goûte puis je rectifie si besoin.

DSCN4540

 

Puis je répartis sur 2 gros plats à gratin, les pâtes en sauce. Ca parait beaucoup, mais les enfants adorent les pâtes et je voulais de l'avance. Pari gagné.

DSCN4541-copie-1

 

Et pour finir, je répartis le reste de fromage sur les deux plats. Puis j'enfourne pour 30 minutes à 180°c.

Servir aussitôt avec une salade verte.

Commenter cet article

Miamana 23/04/2012 19:50


Régressif et gourmand, j'aime!!!

Puyfolaise85 24/04/2012 13:36



Un grand classique en somme mais qui plait aussi bien aux petits qu'aux grands.


Bises et à bientôt.



fraizy 16/04/2012 16:43


Je ferais ta recette quand je rentrerais de vacances. C'est vrai que c'est rapide et délicieux. Je mets ta recette en mémoire pour y penser. Bises et encore merci