Kheera Raita ou yaourt au concombre.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

concombre.jpg

 

Dans mes nombreux livres de recettes, j'ai aujourd'hui décidé d'ouvrir :

"Saveurs végétariennes de l'Inde"

 

saveurs-inde.jpg 

C'est un guide en couleurs des plats végétariens exotiques et délicieux de l'orient mystérieux écrit par Sumana Ray.

samara.jpg 

Vous y trouverez de très belles illustrations.

epices.jpg 

Des explications claires et illustrées par de belles photos.

Des idées de menus.

Et des recettes classées par thème.

J'ai opté pour un Kheera Raita ou yaourt au concombre dont je vais vous donner les ingrédients.

Il vous faudra pour un saladier moyen : 325 ml de yaourt nature (j'ai pesé et ça représentait 3 yaourts), 1 ou 2 piments verts, hachés, 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre hachées, 1/2 concombre, émincé, 1/2 cuillère à café de piment en poudre, 1/2 cuillère à café de cumin grillé moulu*, 1/2 cuillère à café de sel.

* Pour le réaliser, il vous faut 2 cuillères à soupe de graines de cumin entières. Les faires griller dans une petite casserole à feu moyen, en remuant constamment. Les graines prennent une teinte foncée (Attention de ne pas les brûler). Laisser refroidir puis moudre. Conserver dans une boîte à épices. Les graines de coriandre et les piments rouges séchés peuvent être grillés et moulus, et conservés de la même façon.

Fouetter le yaourt dans un bol pour obtenir une consistance lisse.

Ajouter tous les autres ingrédients et bien remuer. Réfrigérer.

Perso : J'ai gardé la peau du concombre mais je l'ai bien lavé. Je l'ai ensuite râpé avec les trous les plus gros. Pour les piments je les ai seulement découpé en rondelles fines. N'hésitez pas à goûter pour rectifier l'assaisonnement. J'ai pour ma part remis un peu de cumin et du sel.

Elle ne le précise pas dans le livre mais les raitas sont des préparations consommées froides et populaires dans l'ensemble de l'Inde, avec bien sûr des variantes régionales dans les ingrédients et les modes de préparation. On pourrait les décrire comme des sortes de salades au yaourt.

Les occidentaux auront peut-être tendance à servir ce plat à part, comme une salade, mais son utilisation "naturelle" est d'accompagner les plats de riz et curries : quelques cuillerées de raita à côté d'un curry très épicé apportent au palais un peu de fraîcheur et de douceur, apaisant le feu du piment.

raita.jpg 

Publié dans Les livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> mmm ta photo est superbe une sauce bien onctueuse ! et tres bien explique !!<br /> <br /> <br /> bizzz<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Pas aussi belle que la tienne. Merci beaucoup.<br /> Bisoussssssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Merci pour ta recette et pour ta contribution à ma communauté: http://www.over-blog.com/com-1295322729/Les_livres_de_cuisine_quon_aime.html<br /> Bises Julia<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie, j'adore faire les illustrations et partager. Merci à toi surtout de m'avoir acceptée.<br /> <br /> <br /> Bises Martine.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> pourquoi pas!!!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est très bon.<br /> <br /> <br /> <br />