L'île aux épices, mon nouveau partenaire.

Publié le par Puyfolaise85

  

  

 

L'ile aux épices, utilisation, recettes, achat d'épices 

En ouvrant ma boîte au lettre ce matin, une belle surprise m'attendait. Un colis très odorant sans l'avoir ouvert. Je me suis hâtée dans mon salon afin de découvrir son contenu.

 

J'ai donc la chance de vous annoncer que L'île aux épices a accepté de devenir mon partenaire. Partenaire très généreux puisque dans mon colis, il y avait 5 sachets d'épices. Pour découvrir la boutique et le site en général, je vous invite à cliquer sur le logo ci-dessus.

 

L'entreprise en quelques mots  (*) :

 

L'ile aux épices est une boutique en ligne d'épices, poivres, piments et fruits séchés.

 

"L'ile aux épices", anciennement "La malle aux épices", est une entreprise qui souhaite proposer des produits de qualité et partager sa passion ainsi que ses connaissances sur les épices.

 

Notre objectif est clair : faire passer le message que les épices sont des produits beaux à voir, agréables à sentir, bons à manger, excellents pour la santé, le tout à un prix abordable pour tous !

 

Nous sommes présents depuis des années sur les marchés du Poitou-Charentes (Vienne, Deux-Sèvres, Charente, Charente-Maritime), ainsi que sur les festivals de France, et nous souhaitons à présent diffuser notre message au plus grand nombre sur "la toile" ! 

 

Nous nous efforçons le plus possible de travailler avec des producteurs locaux, afin d'offrir des produits de qualité et de mettre en place un commerce pouvant être qualifié d'équitable.

 

Une brève histoire des épices :

L'utilisation des épices, en cuisine ou en médecine, remonte à plus de 5000 ans avant notre ère.

 

Durant l'Antiquité, en Mésopotamie, les nations Assyriennes et Babyloniennes connaissaient déjà les différentes vertus des épices, que ce soit pour leurs vertus gustatives, leurs propriétés médicinales et leur utilité en parfumerie.

 

Le commerce des épices n'avait alors rien à envier aux commerce de l'or det des pierres précieuses.

 

Ce sont les marchands arabes qui, les premiers, ont rapporté des épices de Chine et d'Inde vers l'Occident. Le commerce des épices se développa surtout dans le Moyen-Orient à partir de 2 000 ans avant J.-C. avec la cannelle, la casse du cassier et le poivre.

 

Au Moyen-Âge, en occident, les épices étaient très utiles pour dissimuler le goût faisandé de la viande. A cette époque, on pouvait trouver du safran, aujourd'hui l'épice la plus chère du monde, dans plus d'un tiers des recettes.

 

A partir du XVème siècle, les navigateurs portugais franchissent le cap de Bonne-Espérance et se lancent dans ce si rentable commerce.

La route des épices est à cette période contrôlée à l'Est par les Arabes et au sud par les Portugais. L'ouest de l'Europe étant une route inconnue de tous, Christophe Colomb convainc la couronne d'Espagne d'y tenter sa chance pour y découvrir une nouvelle route vers le monde des épices.

 

Et, bien qu'il n'arrive pas aux Indes, l'ironie du sort fait qu' il découvre l'Amérique, un autre continent riche en épices.

 

Au XVIIème siècle, les Français mettent un pied dans le monde des épices aux Indes, par le biais de la création par Colbert de la Compagnie des Indes Orientales. Plus tard, ils utiliseront leurs colonies des Antilles (Guadeloupe, Martinique) et de l'océan Indien (Madagascar, La Réunion, Maurice) pour y développer la culture des épices.

 

A la fin du XVIIIème siècle, ce sont les Anglais qui dominent le marché des épices, mais c'est à cette période que la valeur des épices commence à chuter.

 

Aux XIXème siècle, la culture des épices s'étend dans le monde entier.

 

Les épices ont donc été à travers le temps, des médicaments, des produits rares valant plus chères que l'or et les pierres précieuses, mobilisant des hommes prêts au voyage et l'aventure pour elles.

 

Retrouvons cette esprit et lorsque nous savourons un plat épicé, revivons cette incroyable épopée.

 

(*) : Source prise sur le site de l'île aux épices.

  

  

Maintenant partons à la découverte des épices que j'ai reçu :

 

Pour vous rendre sur la page consacrée à ces petites merveilles, cliquez sur les photos.

 

 

badiane.jpg

 

 

Badiane :

  

Histoires, utilisation et propriétés de la badiane

 

Origine de la badiane : Chine

 

 

Autres appellations : anis de Sibérie, fenouil de Chine, fruit du diable, etc.

 

 

Pour la petite histoire :

 

La badiane chinoise est le fruit du badianier de Chine. Il forme une étoile à huit branches, d'où son autre nom : anis étoilé. Lors de la cueillette, les fruits sont verts, c'est seulement après un séchage au soleil qu'ils prennent leur couleur marron caractéristique.
 
L'introduction de cette épice (ou de son nom scientifique illicium verum) en Europe c'est faite par le biais de Marco polo. Mais c'est seulement à partir de la Renaissance, que le fenouil de Chine deviendra très utilisé en Occident, après son importation par les Anglais.
 
Sa rareté en fait une épice dure à acquérir au Moyen Âge, mais aussi une épice très chère.
 
L'anis étoilé importé en France est la badiane de Chine. Il existe une espèce de badiane du Japon, mais son usage est toxique et par conséquent interdit à l'importation en Europe.


Il se dit que les Chinois, les plus anciens consommateurs d'épices de l'histoire, n'auraient commencé à l'employer qu'au 16e siècle.

 


Utilisation en cuisine de la badiane :

 

L'anis de Sibérie possède un arôme très similaire à l'anis vert, mais le goût de ces deux épices et légèrement différent : l'anis étoilé est plus parfumé.

 

L'anis étoilé est un aromate qui entre dans le mélange cinq épices.


En pâtisserie, dans l'ouest de la France, on s'en sert pour aromatiser les desserts traditionnels tels que les galettes (infusées dans du lait).

En Allemagne, c'est un des ingrédients des recettes de marmelades. Vous pouvez donc, si vous aimez le goût anisé, vous en servir pour parfumer tous vos desserts !


La badiane assaisonne parfaitement les poissons, mais se marie très bien au poulet, ainsi qu'aux salades (en petite dose).

 

Si vous aimez son goût, alors l'usage de la badiane (anis étoilé) s'étend à tous les plats ! Et surtout ne jetez pas les graines, dégustez-les comme un bonbon, elles sont faciles à manger et absolument délicieuses !

 

 

Propriétés de la badiane : 

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la badiane. L'anis étoilé possède de nombreux bienfaits pour la santé.

Elle facilite les digestions difficiles, possède des propriétés apaisantes, donc idéal le soir avant de dormir. 

 

C'est une épice efficace contre la toux et les coliques.

 

Elle possède aussi des propriétés carminatives, eupeptiques, antispasmodiques, antiseptiques intestinales, et diurétiques.

 

La badiane est un des ingrédients du médicament oseltamivir ou tamiflu, rendu célèbre car il est utilisé contre la grippe A, entre autres.

  

  

  

 

 cardamome-moulue.jpg

  

  

Cardamome moulue :

 

Histoires, utilisation et propriétés de la cardamome

 

Origine de la cardamome verte : Sud-Ouest de l’Inde

 


Pour la petite histoire :


L'utilisation de la cardamome est très ancienne. On sait que cette épice était utilisée déjà au 7ème siècle av. JC. On l'appelle souvent (à tort) cardamone.


"Chouchou" de la médecine Grecque et Romaine, la cardamome est citée par Théophraste (élève de Platon et d'Aristote ayant écrit une Histoire des plantes) et Dioscoride (médecin grec du 1er siècle av. J.-C.), ou même chez le célèbre Pline l'Ancien dans son Histoire naturelle.

 

La cardamome est citée dans le recueil de contes « Les mille et une nuits ».


Elle fait partie des épices que les femmes des harems Indiens fumaient pour se droguer.

 

Ces graines sont les stars de la cuisine indienne et de la cuisine asiatique. Elles sont aussi très employées dans la cuisine africaine, en particulier en Éthiopie, que ce soit entières ou en poudre. Il existe de la cardamome blanche, qui est en fait de la verte décolorée pour une question d'esthétisme.



Utilisation en cuisine de la Cardamome verte :

 

La cardamome possède une saveur citronnée, avec un goût de sève de pin. Son parfum est très fort, aussi faut-il l'employer avec parcimonie. Par contre, elle n'est pas piquante.


Il est d'usage d'en mettre une graine dans chaque tasse de café turc, n'hésitez pas à en mettre quelques graines dans le marc de café, votre café sera délicieusement parfumé !


En Inde, on retrouve la cardamome dans des plats à base de riz. C'est l'une des épices principales du garam massala et du thé indien tchai.


En Europe, on en fait surtout usage en pâtisserie : rajoutez-en dans vos pains d'épices, confitures ou encore dans vos compotes. Dans la cuisine nord-africaine on en met traditionnellement dans le mélange d'épices ras el hanout.

 

Vous pouvez en saupoudrer sur vos légumes ainsi que vos viandes blanches sans risque de vous tromper. Elle s'associe parfaitement avec le curcuma et le gingembre.

 

N'hésitez pas à en manger quelques graines après le repas, c'est une excellente épice pour l'haleine et la digestion !

 


Propriétés de la cardamome verte : 

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la cardamome. 


Dans l'Asie du Sud Est, la cardamome est très utilisée pour ses propriétés à traiter les infections des dents et des gencives, pour prévenir et traiter les problèmes de gorge, l'encombrement des poumons, la tuberculose et l'inflammation des paupières.


La cardamome possède des vertus antiacides bonnes pour les douleurs d'estomac et pour faciliter la digestion en général. Elle vous donnera une haleine fraiche.

  

 

 

 

 

curcuma.jpg 

Curcuma :

 

Histoires, utilisation et propriétés du curcuma

 

Origine du curcuma : Inde

 

 

Autres appellations : safran indien, safran du pauvre, gingembre mangue, etc.

 

 

Pour la petite histoire :

 

Le curcuma est une épice utilisée en Inde depuis plus de 4000 ans.

 

Le curcuma a longtemps été appelé turmeric, qui vient du latin terra merita, ce qui signifie terre intéressante. Il est toujours appelé turmeric en anglais. Le terme curcuma est un dérivé du mot arabe "kourkoum" qui signifie "safran".

 

En Inde, le gingembre mangue est considéré comme une épice sacrée et de bon augure.

C'est un puissant colorant qui peut facilement tâcher les vêtements et qui entre dans la composition du curry.

 

On se sert du curcuma pour teindre les robes des bonzes.

 

Bien que le curcuma soit parfois appelé safran indien ou safran du pauvre, le safran et le curcuma sont deux épices totalement différentes.

 

 

Utilisation du curcuma en cuisine :


Il est de la même famille que le gingembre et la cardamome, les zingibéracées.

 

Il colore les mayonnaises, les œufs brouillés, les sauces à la crème, les fromages au four, le riz et les pâtes.


Le safran du pauvre s’associe très bien avec le basilic, le chou-fleur, les pommes de terre, les lentilles, les haricots, la volaille, les poissons blancs, les moules et les sauces à base de tomate.

 

Le curcuma possède une saveur chaude mais douce, il peut être utilisé dans tous les plats, n’hésitez pas à en mettre partout. Certains préparent un mélange appelé curcumin, qui est un mélange de curcuma et de cumin, à vous d'essayer !

 

En racine, vous pouvez en mettre un morceau dans vos thés et infusions (accompagné d'un poivre c'est encore meilleur au goût et pour votre santé !)

 

Pour résumer, saupoudrez, pour 2 personnes, une cuillère à café de curcuma dans tous vos plats !

 

Prenez garde à ne pas en mettre sur vos vêtements, ça tâche !

 

 

Propriétés du curcuma : 

 

On prête d’innombrables propriétés au curcuma, il convient de rappeler que ce n’est pas un médicament mais qu’il fait partie d’un mode de vie !

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du curcuma. 


La curcumine, principe actif du safran indien, est un puissant antioxydant qui permet de protéger le corps des dommages cellulaires occasionnés par les radicaux libres.

De plus, la curcumine agit de multiples manières sur l’inflammation chronique.


Grâce à la curcumine qu’elle contient, le curcuma exerce de nombreuses actions physiologiques. Son usage est particulièrement intéressant pour réduire l’inflammation articulaire et pour atténuer les inflammations du système digestif.

 

C'est un excellent antiseptique et cicatrisant. Il est employé pour soigner les ulcères de l'estomac et pour protéger le foie.

 

Ce n’est qu’un aperçu des vertus du curcuma, la recherche découvre tous les jours de nouvelles raisons de l'intégrer à vos recettes !

  

  

 

 

 

muscade-moulue.jpg 

Muscade moulue :

 

Histoires, utilisation et propriétés de la muscade

 

Origine de la muscade : Ile de Grenade

 


Pour la petite histoire :


La noix de muscade est une épice déjà utilisée bien avant notre ère dans l’archipel des iles Moluques en Indonésie, en Inde et en Chine.


On a retrouvé un texte indien qui date d'il y a plus de deux mille ans dans lequel on conseille à ceux qui souhaitent avoir « une haleine propre, fraîche et parfumée » d'avoir toujours dans la bouche de la noix de muscade et des clous de girofle.

 

Au 6e siècle, les Arabes l'importent à Alexandrie, ce n’est qu’à partir du 9ème siècle qu’elle arrive en Europe.

Il était d'usage au Moyen Âge de s’offrir une noix de muscade que l’on conservait dans la poche. La croyance populaire était que cela évitait la maladie et de se casser un os.

 

Les moines la prescrivaient pour ses vertus contre le mal de gorge, les hémorroïdes, la scarlatine et les maladies de la rate.

 

Durant la Renaissance, elle est employée en tant que médecine préventive en Occident pour lutter contre les pertes de mémoire, les vertiges et le sang dans les urines.

 


Utilisation en cuisine de la noix de muscade :


La noix de muscade est utilisée râpée comme épice pour aromatiser les viandes, soupes, béchamels, gratins, assaisonner purées et plats à base de pommes de terre en général, légumes, certains cocktails…


Elle entre dans la composition de nombreux mélanges d’épices telle que le Curry, le quatre épice, ou encore le ras el hanout et le colombo et son utilisation est très variée dans la cuisine, qu'elle soit salée ou sucrée.


En cuisine française, elle est notamment employée pour aromatiser le gratin dauphinois.

 

Le goût de la muscade est assez fort (bien qu'elle ne pique pas), vous pouvez en râper partout certes, mais avec parcimonie ! Le plus souvent, une pincée suffira.

 


Propriétés de la noix de muscade :

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter de la noix de muscade. 


Elle possède des vertus antirhumatismales et anti-bronchitiques, elle est indiquée pour les diarrhées chroniques, les digestions difficiles, les flatulences, les infections intestinales, ou encore l’asthénie.

 

Elle est efficace pour soulager les règles insuffisantes, les douleurs rhumatismales ou encore les névralgies dentaires.

 

La noix de muscade serait aphrodisiaque.


La muscade à très haute dose possède des effets psychotropes et hallucinogènes se rapprochant du LSD. A ce niveau, elle représente un certain danger.

  

  

 

 

 

poivre long (java) 

Poivre long (Java) :

 

Histoires, utilisation et propriétés du poivre long

 

Origine : Java

 

 

Autres appellations : Poivre de Java ou poivre d'Indonésie.

 


Pour la petite histoire :


Fruit d'une liane originaire de l'Inde, poussant à l'état sauvage sur les contreforts de l'Himalaya.


Le poivre long est aujourd'hui quasiment inconnu de tous, c’est pourtant historiquement le premier des poivres qui a été importé en Europe.

 

Il existe une espèce africaine similaire mais qui est plus rare que son homologue asiatique.

 


Utilisation du poivre long en cuisine :


La saveur du poivre de java est chaude et légèrement sucrée, entre la cannelle, l’anis et la réglisse.

 

Il est très parfumé avec une note sucrée et fruitée, mais moins forte que le poivre noir au niveau du piquant.

On peut le concasser au mortier puis au moulin à café. Il peut aussi se râper.

Contrairement aux autres poivres, il supporte très bien les chaleurs prolongées.


On le suggère notamment pour agrémenter l'osso buco, le fromage au lait de chèvre frais, les soupes d'hiver et les potages. Maintenant n’hésitez pas à mettre du poivre long dans tous vos plats comme un poivre traditionnel.


On peut mettre les épis en entier (cassés en deux ou trois) dans le poisson en papillote, les soupes les marinades de viandes et tous les plats en sauce.


Il fait fureur sur les desserts ! Râpez-en sur vos fruits (melons, fraises, compotes…), sur le chocolat, vos tartes aux citrons, fromage blanc, gâteaux au chocolat...

 

 

Propriétés du poivre long :

 

Voici quelques bonnes raisons, en plus de ses propriétés gustatives, d'acheter du poivre long. 

 

Il possède un effet vasodilatateur. Il a des propriétés antitussives, aide à l’élimination des vers intestinaux.


En Inde, il est utilisé pour traiter l’asthme bronchique et la faiblesse musculaire. C’est un fertilisant auquel on attribue des vertus aphrodisiaques. 

 

 

 

 

Je tiens à remercier Benjamin qui a été mon contact, pour sa rapidité d'envoie. J'ai reçu un mail hier me précisant que les épices étaient parties et dés ce matin elles étaient dans ma boîte aux lettres. Je tiens également à le remercier de m'avoir fait la surprise. En effet dans un mail précédant, il me demandait de faire mon choix ou bien de recevoir un assortiment surprise (mon choix). Je n'ai pas été déçu bien au contraire. Et pour l'anecdote, en faisant mes courses samedi, j'avais mis la main sur un pot de poivre long et puis après réflexion, je me suis dit que j'allais attendre. A ma plus grande surprise, le poivre long (Java) faisait parti du colis. J'en suis ravie.

 

Contact :

Benjamin Ligeon

 

Mail : contact@ileauxepices.com 


1 rue du Petit Goulet

17170 Courçon

 

Tel : 06.44.95.08.69

 

 

Maintenant que vous en savez plus sur l'île aux épices, je ne peux que vous conseillez d'aller visiter leur site et de faire vos emplettes.

 

Le site propose également des recettes, toutes plus originales les unes que les autres.

Allez-y en cliquant ici.  

Publié dans Mes partenaires

Commenter cet article

Valérie 06/07/2012 09:52


En voilà un joli partenariat! Je connais déjà leur société grâce à mes parents qui m'ont offert l'une ou l'autre &pice. Elle son de bonne qualité, profite!

Puyfolaise85 06/07/2012 11:58



Oh oui, je confirme, je cherche des idées pour les accommoder au mieux. Elles sont extrêmement parfumées. C'est un vrai régal pour le nez alors en bouche ça va être la fête.
Merci de ta visite et très bonne journée.



Sylvmel 04/07/2012 09:28


Bravo à toi pour ce nouveau partenariat !! Biz et bon mercredi

Puyfolaise85 04/07/2012 11:59



Merci beaucoup.


Bizzzzzzzz et à toi aussi un très bon mercredi.



gridelle 03/07/2012 15:49


ben avec ça tu vas nous préparer de bonnnes choses!! j'en suis sûre!!

Puyfolaise85 03/07/2012 18:08



Je l'espère en tout cas, je l'espère.


Bizzzzzzz