Lasagnes aux poivrons et au thon.

Publié le par Puyfolaise85

 

lasagne-au-thon.jpg

 

Il y avait bien longtemps que je n'avais cuisiné de lasagnes. La version traditionnelle.

Mais en feuilletant des articles que j'avais à une certaine époque patiemment recopiés sur l'ordi, je suis tombée sur des lasagnes aux poivrons et au thon. Ca m'a donné envie et je partage avec vous cette recette délicieuse à souhait. Je vous l'accorde c'est un peu long à faire mais le final en vaut vraiment le coup.

 

Pour 6 à 8 personnes : 8 poivrons (2 rouges, 2 verts, 2 oranges et 2 jaunes), 1 paquet de feuilles de lasagnes sèches (Barilla : lasagne all'uovo bolognesi), une grosse boîte de thon au naturel.

 

Pour la béchamel : 70 cl de lait, 55 g de farine, 55 g de beurre, 3 grosses cuillères à soupe de crème fraîche, 150 g de fromage râpé.

 

Pour la sauce tomate : 2 boîtes moyennes de tomates pelées entières, 1 oignon, 2 gousses d'ail, 140 g de double concentré de tomate, 1 cuillère à soupe d'herbes de Provence, 1 cuillère à café de curry, 2 cuillères à café de sucre, huile d'olive, sel et poivre du moulin.

 

Préchauffer le four à 240°c. Sur une plaque, disposer les poivrons et les enfourner jusqu'à ce qu'ils noircissent. Quand ils sont bien noirs, les laisser refroidir dans le four. Puis les peler et les couper en lanières ou morceaux et les mettre dans un saladier. Réserver.

 

Préparation de la sauce à la tomate :

 

sauce-tomate.jpg

 

1 - Dans une casserole, mettre à chauffer l'huile d'olive et y faire suer les oignons.

 

2 - Ajouter les tomates pelées mais non égouttées, (Ne pas hésiter à écraser les tomates entières avec la cuillère en bois),

 

3 - puis le concentré de tomates et 1 petit verre d'eau (Astuce : utiliser la boîte de concentré de tomate),

 

4 - Incorporer l'ail haché,

 

5 - les herbes de Provence,

 

6 - le curry,

 

7 - le sucre, du sel et du poivre.

 

Cuire à feu doux une quinzaine de minutes.

 

Préparation de la sauce béchamel :

 

sauce-bechamel.jpg

 

1 - Dans une casserole, mettre à fondre le beurre et ajouter la farine. Bien mélanger jusqu'à ce que le beurre soit bien fondu et que le mélange dessèche légèrement.

 

2 - Incorporer petit à petit le lait bien froid. Mélanger au fouet à feu moyen pour épaissir la sauce.

 

3 - Quand la sauce a bien épaissi, ajouter la crème fraîche. Mélanger.

 

4 - Incorporer le fromage râpé puis bien mélanger. Saler, poivrer et goûter pour rectifier si besoin. Réserver.

 

Montage des lasagnes :

 

montage-des-lasagnes.jpg

 

Préchauffer le four à 200°c.

 

1 - Dans un plat à gratin, disposer une couche de lasagnes sèches.

 

2 - Répartisser quelques lamelles de poivrons.

 

3 - Verser la moitié de la sauce tomate en répartissant bien.

 

4 - Emietter la moitié de la boîte de thon bien égoutté.

 

5 - Verser la moitié de la béchamel.

Recommencer l'opération avec une couche de lasagne, les lamelles de poivrons restantes, le reste de sauce tomate. Remettre une couche de feuilles de lasagne puis le reste de la béchamel pour finir. Si comme il vous restait suffisamment de poivron, n'hésiter pas à en parsemer sur la béchamel pour la touche finale.

 

Enfourner pour 30 à 35 minutes. Laisser reposer un petit quart d'heure dans le four éteint pour que les saveurs se mêlent et surtout pour raffermir les sauces. Déguster avec une petite salade de mâche.

 

lasagne-aux-poivrons.jpg

 

Verdict : A faire sans hésitation, même si c'est un peu long. A savoir que vous pouvez très bien préparer ce plat la veille et le cuire le jour J. Il n'en sera que meilleur. C'est l'un des rares plats de pâte que je connaisse qui permet de s'avancer.

 

lasagnes.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> C'est une très bonne idée et ça change de la recette traditionnelle. En tout cas je note la recette car elle me plait beaucoup. Merci du partage<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est effectivement une recette qui change de l'ordinaire et très très bonne.<br /> <br /> <br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> hooooooooo ça doit être délicieux! et en plus ça change des lasagnestraditionnelle! merci pour l'idée! bisous<br /> <br /> <br /> toutoune<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Une idée originale et certainement délicieuse pour de jolies lasagnes ! <br /> <br /> <br /> Belle journée à toi.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Une version peu conventionnelle mais très gourmande.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> Je te remercie pour cette recette car j'adore les lasagnes et pourtant, je n'en fais pas souvent, c'est bien dommage mais je vais y remédier...<br /> <br /> <br /> Tes photos sont très "appétissantes"!<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Cendrine<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ce gentil commentaire. Moi aussi je n'en fais pas souvent car c'est assez long. Mais ça en vaut vraiment la peine.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> Martine<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> des lasagnes bien appétissantes.. hummmmmmmmmm<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie, sers toi.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />