Le chili con carne à ma sauce

Publié le par Puyfolaise85

DSCN4310.JPG

 

Bon, encore une recette avec peu d'ingrédients mais qui fait son effet boeuf !!!!!! 

 

Et toujours dans le souci d'une cuisine petit budget. Sans pour autant sacrifier au goût.

 

Fô pas pousser non plus.

 

Je ne souhaite pas débattre sur le vrai du faux chili. Car je le sais nombreuses sont les recettes et je ne prétend pas en avoir l'originale. J'aime les recettes du monde et la cuisine du Mexique avec ses saveurs épicées me fait de l'oeil très souvent.

 

Je vous propose donc un chili con carne à ma sauce. Et je dois dire que je m'inspire surtout de ce que j'ai dans mes placards, bien que le fil conducteur reste tout de même la viande hachée (ou en morceaux). Je ne veux facher personne. Les haricots rouges bien sûr et le cumin ainsi que le Tabasco.

 

Et puis franchement si vous n'avez pas un budget énorme, si vous n'avez pas beaucoup de temps à passer en cuisine, cette recette est faite pour vous. Non seulement, si vous vous organisez dès le départ tout s'enchainera tellement rapidement que des recettes comme ça vous en redemanderez. Du moins je l'espère.


Donc pour une bonne quantité voici ce que j'avais sous la main : 2 x 500 g de viande hachée, 2 grosses boîtes de haricots rouges, 3 gros oignons, 4 gousses d'ail, 2 c. à café de cumin moulu, 1 boîte moyenne de maïs (c'est à ma sauce, je vous le dis), 2 petits piments oiseaux séchés, quelques gouttes de Tabasco, 1 petite boîte de sauce tomate fraîche, 1 grosse boîte de tomates pelées entières, 1 cube de bouillon de boeuf, huile d'olive, sel, poivre.


Pour l'accompagnement : 1 paquet de [tortillas au blé|tag:tortillas au blé] ou 2, de la mimolette fraîchement râpée, de la crème fraîche épaisse et si vous avez des affamés ou de très gros mangeurs pourquoi pas du riz blanc.


Tout d'abord, si vous souhaitez réaliser cette recette rapidement, un mot d'ordre : 'ORGANISATION'.

 

* J'ai donc commencé par ouvrir mes boîtes de conserve (toutes).
 
* J'ai égoutté et rincé mes haricots rouges et mon maïs et je l'ai laissé en attente. Et j'ai sorti de mes placards tous les ingrédients qui composent la recette.
 
* J'ai découpé en lamelles mes oignons et haché mon ail.
 
* Dans une cocotte, mettez 3 bonnes cuillerées à soupe d'huile d'olive et mettez à chauffer. Ajouter les oignons et l'ail. Faire rissoler sans coloration quelques minutes. Sans oublier d'ajouter du sel. (Il aidera à faire suer l'oignon plus rapidement).
 
* Ajouter ensuite le cumin, les piments oiseaux déchirés en petits morceaux. Mélanger.
 
* Emietter la viande dans la cocotte et la faire revenir jusqu'à ce qu'elle brunisse mais ne brûle pas. Mettez quelques gouttes de Tabasco (là, c'est à vous de juger si vous aimez épicé ou pas) puis du sel et du poivre (attention le cube étant salé, n'ayez pas la main trop lourde).
 
* Emietter le cube de bouillon de boeuf sur la viande et les oignons. Ajouter la boîte de tomates pelées entières et les écraser grossièrement.
 
* Mouiller avec 50 cl d'eau environ, puis incorporer les haricots et le maïs. Ajouter la boîte de sauce tomate fraîche. Bien mélanger. Porter à ébullition et dès l'ébullition, compter 90 minutes de cuisson.

 

J'ai servi ce "chili à ma sauce" avec des tortillas de blé préalablement chauffées dans laquelle chacun mettra une cuillerée de crème fraîche puis du fromage ou inversement puis le chili bien chaud qui fera fondre le fromage et la crème. Je ne vous dis que ça, c'est à tomber.

 

En tout cas, au moment ou j'écris ce billet une odeur alléchante se répand dans la maison et mon ventre crie famine mais je tiendrai bon jusqu'à ce soir.

 

Prochainement je pense que je vais partager avec vous mes fajitas de poulet.

 

En attendant bon appétit !!!!!

 

DSCN4311.JPG

 

Pliée en deux ou bien enroulée, la tortilla sert d'écrin à ce chili gouteux et riche en saveur.

Publié dans Recettes du monde

Commenter cet article