Les sirops Monin, mon nouveau partenaire.

Publié le par Puyfolaise85

Quel bonheur de recevoir des colis et pas que des factures. C'est ce qui c'est passé Samedi matin. Le colis était imposant et pour cause.

 

J'ai reçu 1 litre de Mix Fruit Kiwi Monin. Ce qui représente en kilo pas moins de 1,3 kg de produits.

 

Mix fruit Kiwi 1L:

Notes de dégustation :

Parfum d’un fruit mûr
Goût puissant de Kiwi mûr et frais
Bonne longueur en bouche.
Astuce Monin :

Le mix fruit Kiwi MONIN sublimera toutes vos boissons grâce à sa couleur verte intense, son bon goût de kiwi mûr et sa finition veloutée. Personnellement, j’aime le mélanger aux fruits de la passion et à des rondelles d’orange pour créer des cocktails exotiques savoureux et gourmands.

 

Pour avoir déjà tester le mix fruit fraise, avec cette recette : Gâteau de semoule avec son coeur de fraise Monin.

 

J'ai hâte de conconcter d'autres petites merveilles.

 

Le principe de flacon pompe, c'est un plus que j'apprécie. C'est le meilleur moyen de garder intacte la qualité des fruits et d'éviter le risque de contamination.

 

Quelques mots sur la société :

 

Georges MONIN, le Créateur - Une Distribution Régionale.

 

C'est en 1912, juste avant la première guerre mondiale, que Georges MONIN (1893-1944) se lança, à l'âge de 19 ans, dans le commerce des vins et spiritueux. Berrichon de pure souche et très attaché à sa ville natale de Bourges, le Père Fondateur de la marque MONIN possédait déjà très jeune un véritable sens de l'initiative à l'image des entrepreneurs d'aujourd'hui.


"Organisation-Méthode-Travail" étaient ses maîtres-mots à une époque où il fallait compenser par la rigueur les facilités que nous procurent les moyens techniques et de communication que nous utilisons de nos jours.

 

La première guerre mondiale (1914-18) le mobilisa durant quatre longues années, et c'est au sortir de ce conflit que le jeune homme se lança réellement dans la création de ce qui deviendra en 20 ans l'une des plus dynamiques entreprises du pays dans son domaine.

C'est en 1924, que Georges MONIN lança l'activité de "Distillerie à Vapeur et Fabrique de Liqueurs Surfines et extra-fines"; termes utilisés à l'époque pour qualifier l'activité de la Compagnie dans la période de l'entre-deux-guerres!

 

De 1925 à 1930, l'entreprise MONIN offrait déjà une gamme de liqueurs complète constituée des best-sellers de l'époque: Anisette, Cherry ou encore Prunelle ou Sève.

 

Durant la même période, les premiers sirops voyaient également le jour et la Maison MONIN proposait déjà aux professionnels limonadiers les parfums les plus populaires tels que les fameuses orangeades et citronnades.

 

En 1938, MONIN franchissait le cap des 1 million de bouteilles vendues et assurait la visite de près de 25.000 clients tous les deux mois.

 

Cette époque fut sans doute la plus "entreprenante". Georges MONIN investira dans la construction d'une distillerie - véritable trésor de guerre - à partir de laquelle s'établira la réputation de la Maison MONIN: celle de Maître Distillateur de France.

 

Georges MONIN, grâce à un bon sens remarquable et à des valeurs basées sur la solidarité et la volonté de réussir saura faire traverser la guerre à son entreprise. Non sans dommage bien sûr, et au prix de sa santé, puisque Georges MONIN vint à disparaître le 19 septembre 1944 en laissant derrière lui une entreprise qui avait su survivre malgré les hostilités d'un conflit dont il ne verra malheureusement pas la fin.

 

Paul MONIN, l'Entrepreneur. - Une Distribution Nationale.

 


C'est à l'’ge de 22 ans que Paul, stoppé malgré lui dans ses études HEC, doit reprendre dès le mois de Mai 1945 la suite de son Père. Il saura gagner la confiance des "Anciens cadres" et compensera son manque d'expérience par un sens du détail et de l'observation. Années après années le jeune Paul va engranger toutes les informations nécessaires et se forger ainsi sa propre vision de l'orientation stratégique qu'il devra donner à son entreprise.

 

Trois branches bien distinctes sont créées: la Distillerie, les Jus de Fruits et Sirops et le Négoce de Vins.


En 1947, MONIN franchissait la barre des 3 millions de bouteilles vendues tous produits confondus.

 

 

Sur sa lancée, Monin lance en 1952 un Guignolet-Kirsch baptisé "Guignot" et élaboré à base de cerises "Guignes" macérées dans l'alcool avec adjonction de Kirsch.

 

Puis en 1954, c'est au tour de "Glasco", sirop fabriqué à base de jus de citron concentré pouvant supporter une dilution de 8 à 10 fois son volume, ce qui à l'époque était unique! Les versions pamplemousse, ananas et orange suivaient. Cette gamme fut proposée aux réseaux d'épicerie en format 50 Cl.

 

Au- delà de toutes ces innovations produits, Paul MONIN va prendre un soin particulier à parcourir les pays producteurs de fruits afin de rencontrer et sélectionner les meilleurs fournisseurs, et se garantir ainsi les meilleurs approvisionnements. La qualité et la recherche des meilleurs arÙmes étaient déjà inconsciemment ancrés dans les gènes de la famille, Paul ne faisait ici que prolonger et approfondir la démarche en remontant à la source. Cela contribuera plus tard à nourrir la légendaire image de qualité et de naturel des sirops et liqueurs MONIN.

 

En 1959, Paul MONIN prend plus de poids dans l'entreprise. Il prend des décisions importantes comme celle de concentrer l'ensemble des productions et distillation à Bourges. Certaines étaient jusqu'alors réparties entre Tours, M’con et le siège. Paul MONIN n'a de cesse de rationaliser, optimiser, simplifier l'organisation. Il n'en oublie pas pour autant l'aspect humain. Il rassemble autour de lui une équipe de personnes dévouées à sa cause qui lui permettront de se lancer de 1961 à 1968 dans les années qu'il appelle lui-mÍme celles du "renouveau"...

 

Il abandonne peu à peu l'activité de négoce en vins, et assure progressivement l'expansion de la branche "Distillerie". Il batit un véritable réseau de concessionnaires partout en France. Bientôt la réputation des liqueurs et sirops MONIN n'est plus à faire... Tous le monde connait et apprécie, il suffisait de choisir parmi les nombreux parfums, puis de commander et vous étiez livré...

 

Nous sommes déjà au début des années 70, et Paul MONIN parcourt la France et anime ses réseaux entouré de son équipe. La marque MONIN est clairement signifiée sur la gamme de Liqueurs, les légendaires sirops habillés de leurs étiquettes fleuries font le succès de la Maison.

 

L'entreprise atteint en 1974 le chiffre record de 4 millions de bouteilles vendues, tous produits et circuits confondus. Afin de bien gérer sa croissance Paul devra assurer des investissements moyens de l'ordre de 1 million de francs en moyenne par an de 1960 à 1975.

 

De 1975 à 1989, Paul MONIN va s'employer à achever la légende des Sirops MONIN. Produit entièrement naturel, parfaitement adapté aux besoins des cafetiers, il va peu à peu devenir sur le marché CHR franÁais une marque importante.

 

Durant ces années l'activité liqueur sera marquée par la création et le lancement, principalement à l'international, du MONIN'S - Original Triple Lime. Cette liqueur, complexe combinaison de Cognac, citron vert et d'épices, est l'objet de toutes les convoitises de la part des marchés internationaux. Ce produit permettra à Monin de rencontrer de nombreux partenaires et de s'ouvrir par la mÍme occasion de nombreux marchés.

 

Olivier MONIN, l'Investisseur. - Une Distribution Internationale.

 

En 1990, Paul MONIN passe le flambeau à Olivier son fils. Celui-ci va se consacrer d'une part à développer la marque "Le Sirop de Monin" sur le marché français et d'autre part à créer un véritable réseau de distribution à l'international.

 

Dès le début des années 90 et contrairement aux autres marques françaises, Monin renforce son équipe de Vente pour aider encore plus les grossistes distributeurs à conquérir de nouveaux clients. Ce partenariat ouvert a ainsi permis à Monin de devenir depuis quelques années le n°1 des sirops pour professionnels avec 50% de parts de marché.


Parallèlement, Monin tisse pays par pays, un véritable réseau d'importateurs distributeurs, pour couvrir plus de 60 pays sur l'ensemble des 5 continents. Par la même occasion, Monin répond uniquement aux besoins des différents usages de chaque pays, la gamme des sirops atteint aujourd'hui 70 parfums.


En 1996, c'est le rêve américain: Monin crée son unité de Production de 4.000 m2 à Clearwater en Floride avec une capacité de 10.000.000 de bouteilles ce qui lui permet de devenir la marque n°2 sur ce marché gigantesque mais impitoyable.


Depuis 3 ans, MONIN amorce une stratégie basée sur le maintien de sa position de leader en France, sur le renforcement de ses positions sur les marchés internationaux majeurs (UK, Japon, USA, Allemagne, Taiwan, Corée, etc.), sur la création d'une synergie marketing et commerciale entre la maison-mère et sa filiale américaine afin d'affirmer la marque et les produits sur le plan mondial, et enfin sur la mise en place d'une offre de services électroniques composée principalement d'un réseau interne de communication afin d'améliorer la circulation entre les différents partenaires commerciaux et d'un web-site afin de véhiculer plus d'informations auprès des consommateurs (recettes, applications, points de ventes, etc...).


Olivier MONIN oriente  l'entreprise vers une connaissance pointue et plus approfondie du client pour lui offrir quel que soit son pays, ses coutumes, ses gošts, une gamme de produits et un concept commercial approprié. Il met en place la stratégie du prochain millénaire!

 

Recherche et Développement


La qualité des matières premières est primordiale pour l'élaboration de produits finis irréprochables. Une sélection rigoureuse et un contrôle strict lors des approvisionnements permettent de valider les ingrédients mis en œuvre dans chaque produit.
 
Monin sélectionne les meilleurs fruits et les meilleures épices pour assurer une qualité optimum à tous ses produits. Le service Recherche et Développement a pour mission de sélectionner ces ingrédients et d’élaborer des recettes répondant au mieux aux besoins des clients en assurant un haut niveau de concentration et de qualité.


Des essais industriels et des fabrications tests sont systématiquement programmées avant toute création ou modification de produit pour optimiser la recette et les critères industriels de fabrication.

 

Afin de satisfaire au mieux le consommateur et d'assurer sa sécurité alimentaire, chaque lot de fabrication doit satisfaire à une série de contrôles rigoureux avant toute commercialisation.

 

Les goûts et les modes de consommation évoluent très rapidement et pour précéder ces tendances, Monin innove sans cesse. De plus, la conquête de nouveaux marchés à l'exportation permet à Monin de développer continuellement son savoir-faire et sa créativité.

Le service Recherche et Développement est constamment en quête de nouvelles saveurs, de nouveaux ingrédients pour proposer des produits innovants et améliorer les recettes existantes. L'utilisation systématique d'un panel d'analyse sensorielle et la réalisation d'études de vieillissement rigoureuses permettent de garantir la qualité de nos produits tout au long de leur durée de vie.

 

Prix et Récompenses de Monin

 

MONIN NE DORT PAS SUR SES NOMBREUX LAURIERS

Quand vous êtes le meilleur, d'autres le remarquent. C’est pourquoi MONIN a été récompensé avec trois médailles d'or au Championnat Mondial des Barmen à Vienne en 1993.

 

Suivi en 1994 avec le Grand Prix d'Excellence Européenne pour sa perfection dans la production, et trois médailles d’or, une médaille d’argent et une médaille de bronze lors de la Compétition Internationale de Cocktails à Tokyo en 1996.

 

D'autres proclament être les meilleurs ... mais seulement MONIN l'a prouvé!

 

Ouvrez une bouteille de MONIN aujourd'hui et découvrez vos propres raisons.

 

Association Internationale des Barmen - IBA

 

De nouvelles médailles d'or pour les sirops Monin : en Octobre lors du 55 ème Congrès International des Barmen à Helsinki en Finlande les sirops de fruits de la passion, mangue, pomme verte, cassis et sucre de canne ont été utilisé dans les cocktails gagnants du célébre championnat du monde!

 

Les deux cocktails gagnants Médailles d'or 2005.

 

Cocktails gagnants 2005 au congrès de l'association internationale des barmen à Helsinki, Finlande.

 

Cocktail n° 1 Fancy drink

Sergio Pezzoli - Belgique
"Strawberry night"


2 cl Absolut vanilla
2 cl de Kuyper passion fruit liqueur
2 cl Marie Brizard Manzanita
2 cl Passion Fruit juice
4 cl Fresh Strawberry juice
1 cl Monin Pure Cane Sugar
shake


Cocktail n° 1 Flair

Danilo Oribe- Uruguay-
"Shaker Reindeer"


3 cl Cointreau - Remy Cointreau
2 cl Finlandia Vodka
2 cl Midori Melon Liqueur
1 cl Passion Fruit syrup Monin
3 cl Strawberry juice
7 cl Orange juice
Shake

 

Cocktails gagnants 2004 au congrès de l'association internationale des barmen à Las Vegas, USA.

 

Cocktail n° 1 cocktail classic

Neville Azzopardi - Malte
"Recall"

 

1cl Georges Monin Grenadine Syrup
1cl Georges Monin Passion Fruit Syrup
2cl Turi Vodka
1cl De Kuyper Apricot Brandy
2cl Fresh Orange Juice

 

Cocktails gagnants 2003 au congrès de l'association internationale des barmen à Séville, Espagne.

 

Cocktail n° 1 cocktail classic

Dusan Szabo -République Slovaque-
"Surprise for Seville"

 

2cl Aperol – Barbero
2cl Bacardi Lime – Bacardi Martini
1,5cl Cinzano Extra Dry – Campari
1cl – Apricot Brandy – Marie Brizard
0,5cl Lime Juice - MONIN

Garniture : Fruits

 

Cocktail gagnant 2002 au Congrès de l'association internationale des barmen à Bled, Slovenia 2002

 

Cocktail N° 1 Long Drink

 

Jorge Alberto Soratti - Italie
“SMILE"

 

3cl Absolut Mandrin
2cl Charleston Folies Maire Brizard
2cl Cinzano Dry Vermouth Campari
1cl Sirop à la Fraise Monin
12cl Jus d'ananas (yellow)
Décoration: Pomme, Ananas, Prune

 

Cocktail gagnant 2001 au Congrès de l'association internationale des barmen (IBA) à Rio, Brésil 2001

 

Cocktail N° 1 Long Drink

 

Jaap VAN WORCUM - Hollande
“SUMMER QUEEN”.

 

3cl Liqueur de Myrtille De Kuyper
2cl. Grand Marnier
0.5cl. Bailey’s
1cl. Sirop de Coco Monin
0.5cl. Jus de fraise frais.
Décoration : Tranches de pommes, Feuille de menthe et cerise de cocktail.

 

Cocktail gagnant 2000 au Congrès de l'association internationale des barmen Singapour - 2000

 

Cocktail N° 1 Long Drink

 

Loy Catada - Australie
Wild Passion

 

3 cl Vodka Finlandia
2 cl Sirop de Mandarine Monin
1,5 cl Marie Brizzard Liqueur de Fraise
1 cl Galliano
11,5 cl de jus de pamplemousse rosé
2 cuillères à soupe de pulpe de Fruit de la Passion


Le Grand Prix d'Excellence Européenne

Monin s'est vu attribuer la réponse européenne au Malcolm Baldridge Award: Le Grand Prix d'Excellence Européenne. Voici une petite description de ce prestigieux prix.

Le Grand Prix d'Excellence Européenne 1994


Le Comité d'Excellence a été créé en 1976 par René CASSIN, PRIX NOBEL DE LA PAIX, fondateur de l’UNESCO, et Président de la Cour Européenne des droits de l'homme, pour reconnaître l'intelligence, la créativité, la qualité, le raffinement de l'art et de la culture Européenne.


Chaque année, le Comité attribue le Grand Prix d'Excellence Européenne à une Entreprise pour la perfection dans sa production de produits.


Les gagnants passés constituent l'élite de l'industrie européenne: chacun d'entre eux est reconnu internationalement tel que les montres de PIAGET et OMEGA (Suisse), les voitures de ROLLS ROYCE, JAGUAR (U.K.) et MERCEDES BENZ (Allemagne), les stylos MONT-BLANC (France), les yachts RIVA (Italie), SAINT - LAURENT, parfums VAN-CLEEF & ARPEELS (France), fourrures CHRISTIAN DIOR (France), les fusils DORANT (Belgique) et SPA eaux minérales (Belgique).

 

En 1994, le Comité attribuait le Grand Prix d'Excellence Européenne à MONIN, élu à paraître parmi ces prestigieux noms.

 

Voilà je boucle la boucle et je pense que vous en savez beaucoup plus maintenant.

 

J'espère que mon enthousiasme vous incitera à essayer leurs beaux produits.

 

Il vous suffit pour ce faire de cliquer sur le logo ci-dessous :

 

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Je tiens à remercier Claire ZAWISLAK, pour sa confiance et pour son envoi très rapide et soigné. 

Publié dans Mes partenaires

Commenter cet article

vikki 24/08/2012 16:10


sympa ton partenaire ! bravo !


et merci pour les idées de coctails ,


on cherche toujours de nouveaux goûts .


bonne journée

Puyfolaise85 24/08/2012 19:25



Merci beaucoup.


Bises.



aneth 23/08/2012 18:06


je suis une fan inconditionnelle de leur produit !!!


j'ai toute une panoplie de leurs sirops à la maison !!!

Puyfolaise85 23/08/2012 19:04



J'aime aussi beaucoup leur sirop. Ce sont les plus proches du fruit à mon goût.


Bises et bonne soirée.



Sylvmel 19/08/2012 11:35


C'est rigolo, nous avons du les démarcher au même moment !!! Bravo à toi pour ce partenariat. J'ai hate de voir tes réalisations car perso, je n'avais pas d'idée avec le kiwi. Grosses
bisessssssssssss

Puyfolaise85 20/08/2012 11:01



J'ai vu ça aussi ;-)
Je suis en pleines recherches.
Gros bisous et bonne semaine.



christèle 16/08/2012 13:02


félicitation pour ton nouveau partenaire


bon jeudi


bisous

Puyfolaise85 16/08/2012 18:54



Merci beaucoup.
Bisous et une très bonne soirée.



Mylindo 16/08/2012 10:09


Bonjour! Je passe via Fraizy, sympa ton blog aussi, je connaissais pas les sirop Monin, au moins on apprends des choses, merci! Bonne journée, bisous amicaux

Puyfolaise85 16/08/2012 11:04



Merci beaucoup et pour ton commentaire et de ta visite. J'espère à très bientôt.
Bises et une très bonne journée.