Mijoté de porc à la vanille et au poivre long de Java.

Publié le par Puyfolaise85

 

mijote-porc-vanille-poivre-long-java.jpg

 

Une recette insolite mais très bonne, vous pouvez me croire.

 

Comme vous le savez, j'avais reçu de mon partenaire L'île aux épices un bel assortissement d'épices dont du poivre long de Java. En fouinant dans mes livres, sur la toile, je suis tombé sur cette recette rapide à faire et très goûteuse.

 

Si vous êtes septique avec la vanille, sachez que dans le salé, elle est subtile et très douce. C'est un beau mariage. Il ne s'agit en aucun cas d'une recette sucrée salée.

 

Les épis de poivre long de Java réhaussent avec finesse les autres saveurs. C'est un poivre avec une saveur fruitée et sucrée. Un régal.

 

D'ailleurs pour découvrir son histoire, je vous invite à cliquer sur le logo ci-dessous. Et surtout allez visiter ce site si vous êtes curieux car c'est une mine d'information pour les épices que nous pensons connaitre :

 

 

 

L'ile aux épices, utilisation, recettes, achat d'épices

 

En bref un plat à déguster aussi bien en hiver qu'en été.

 

Mais assez de blabla, passons à la recette.

 

Pour 6 personnes : 1,4 kg de longe de porc désossée et coupée en cubes, 6 carottes, 6 ou 7 belles pommes de terre, 1 oignon, 1 gousse de vanille, 2 épis de poivre long de Java de l'île aux épices, 1 cuillère à soupe de fond de volaille, sel, 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, 1 cuillère à soupe rase de Maïzena (facultatif).

 

preparation-du-mijoter-de-porc.jpg

 

Peler et couper en morceaux assez gros les carottes. Réserver.

 

1 - Faites revenir l'oignon émincé et la viande dans une cocotte avec l'huile d'olive.

 

2 - Saupoudrer la viande avec le fond de volaille. 

 

3 - Ajouter les épis de poivre long de Java.

 

4 - La gousse de vanille cassée en morceaux.

 

5 - Ajouter les carottes. Saler mais légèrement. Il faut tenir compte du sel contenu dans le fond de volaille.

 

6 - Couvrir la viande à hauteur avec de l'eau bien chaude. Porter à ébullition puis couvrir. 6 Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser mijoter 1h30 à 2 heures.

 

Astuce : Si comme moi, vous aimez que tous vos ingrédients soient prêts à passer à la "casserole", peler et couper en gros morceaux les pommes de terre et réserver les dans un saladier d'eau froide. Ainsi elles ne noirciront pas.

 

7 - Au bout des 2 heures, ajouter les pommes de terre, les cuire 15 à 20 minutes mais à découvert afin que la sauce réduise.

 

En fin de cuisson, la sauce devrait être plus ou moins épaisse. Si ce n'est pas le cas, dans un bol mélangez la Maïzena avec une louche de sauce. Bien mélanger puis remettre dans la sauce. Goûtez et rectifier si besoin en sel.

 

Servir bien chaud et régalez-vous.

 

Je vous recommande vivement d'essayer cette recette avec d'autres viandes pourquoi pas, de l'agneau ou du boeuf ou mieux encore du veau (type blanquette). 

 

Et réchauffer le lendemain, c'est encore meilleure. 


Je remercie vivement Benjamin de l'île aux épices sans qui je n'aurais pu réaliser cette petite merveille.

 

mijote.jpg

Publié dans Mes partenaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Bravo, c'est délicieux avec la vanille, j'aime beaucoup !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis bien d'accord avec toi, c'est très bon et ça change.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite.<br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Bravo, c'est délicieux avec la vanille, j'aime beaucoup !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci pour ton commentaire. Et de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Des parfums étonnants pour une viande particulièrement tendre, voilà un beau et bon plat !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi et surtout merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> J'adore la vanille, du coup ton plat me fait très envie ^ - ^<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Alors, il ne te reste plus qu'à le tester. ;-)<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci de ton passage, je suis séduite par ta recette, qui doit être d'une finesse exquise en bouche, je note!!<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> sicacoco<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi. Si tu réalises la recette, tiens moi au courant.<br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />