Oeuf cocotte aux shiitakés

Publié le par Puyfolaise85

Des oeufs, des champignons, du jambon et de la crème liquide et vous avez un repas du soir en express. Le tout accompagné d'un bon pain de campagne et là c'est le bonheur.

 

Essayer cette recette, c'est l'adopter. 

 

DSCN4295

 

Bon à la base je voulais des cèpes, ben oui !!!! mais à défaut de grives on mange du merle, non ????? Et puis toujours dans un souci d'économie, les cèpes c'est pas donné. Le shiitaké frais est une bonne alternative et il est très goûteux (comme dirait certains cuisiniers que j'apprécie beaucoup).

 

Je me rabat donc sur les shiitakés et puis je les oublie 2 jours dans mon réfrigérateur (pas bien, je sais !!!!!)

 

Bref, j'ai du jambon blanc, j'ai de bons oeufs de mes cocottes (Caline et Raleuse). Je sais ce sont des poules mais c'est plus fort que nous. Aussi bien les enfants que mon mari, nous aimons les animaux même s'ils n'ont pas beaucoup de cervelle.

 

Je sais, je sais, je m'éloigne du sujet. Revenons à nos moutons, ha non !!!! à nos oeufs.

 

Pour le coup, nous étions que mon mari et moi.


Donc la recette pour 2 personnes : Quelques beaux shiitakés pas les plus gros (pieds filandreux), 2 oeufs (ou 4 si vous avez une grosse faim), crème liquide, 1 tranche de jambon blanc (1/2 tranche par personne), sel, poivre, beurre, persil.

 

Dans un premier temps, bien nettoyer les champignons, de préférence avec une petite brosse.

 

Préchauffer le four à 210°c en chaleur tournante si vous avez.

 

Dans une poêle, mettre à fondre une noisette de beurre (bonne noisette pour ce qui me concerne !!!). Y ajouter les champignons et les faire suer. Si besoin ne pas hésiter à remettre un peu de beurre. Saler, poivrer et mettre un peu de persil ciselé à la toute fin (ben oui, j'ai été au Canada).

 

Glisser les champignons au fond de la cocotte (ou un ramequin à bord assez haut et assez large, ainsi il y en a plus à manger) recouvrir d'un trait de crème liquide. Déchirer chaque moitié de jambon dans chaque cocotte.

 

Glisser les cocottes au four jusqu'à ce que la crème frémisse.

 

Casser l'oeuf (ou si vous avez très faim ben 2, pourquoi pas), rajouter une lichette de crème liquide, un peu de sel. Puis réenfourner.pour 8 minutes (c'est le temps qui m'a réussi à chaque fois). Après les yeux restent le meilleur organe du jugement. Donc n'hésitez pas à rectifier selon vos appareils.

 

Servir avec du pain de campagne bien frais et régalez-vous.

 

 

DSCN4297

Commenter cet article

fraizy 04/04/2012 20:34

Je te remercie pour cette recette très sympathique et rapide qui a ravi ma fille. J'étais un peu à cours d'idées ce soir. Bravo à toi

Puyfolaise85 05/04/2012 10:43



Je suis ravie d'avoir pu te rendre service.


Bises et à bientôt.



Miamana 03/04/2012 20:04

Une tueire toute simple mais gouteuse, j'adore!

Puyfolaise85 04/04/2012 10:26



Merci pour ton com.


Et je confirme, c'est une tuerie


Bises et à bientôt