Panna cotta au jus de grenade et sa chantilly.

Publié le par Puyfolaise85

 

panna-cotta.jpg

 

Depuis un petit moment, j'avais repéré sur cuisine TV une recette de panna cotta plutôt originale. Une recette proposée par Yumissimo. N'ayant encore jamais réalisé de panna cotta, je me suis lancée. Grand bien m'en a pris. Un régal pour une recette très originale.

 

J'ai quelque peu modifié la fin de la recette. J'ai bien réservé du sirop mais je l'ai utilisé différemment de la recette d'origine. Plutôt que de démouler et napper mes panna cotta de ce sirop, j'en ai fait une chantilly. Une tuerie, tout simplement.

 

Et grâce à cette recette, je participe au concours sur le blog de Recette du Monde. Pour en savoir plus sur ce concours, il vous suffit de cliquer sur le logo ci-dessous.

 

grenade.jpg

 

Ce concours est ouvert à toutes et tous et ce jusqu'au 23 septembre. Vous pourrez gagner un pack de boisson alibi pretox comprenant 12 boissons à la grenade et 12 boissons à l'agrume.


 

Mais à présent la recette :

 

Pour 6 verrines :

 

- 50 cl de jus de grenade (j'ai pris du pur jus de grenade 100% bio de Vitabio),
- 4 feuilles de gélatine,
- 200 g de sucre,
- 1 orange (zeste),
- 25 cl de crème fraîche liquide entière,
- 25 cl. de lait fermenté (lait Ribot Paysan Breton),
- 1/2 petit bâton de cannelle.

 

Mettez les feuilles de gélatine à ramollir dans un grand bol d'eau fraîche.

 

preparation-de-la-panna-cotta.jpg

 

1 - 2 - Versez le jus de grenade dans une casserole avec le sucre.

 

3 - 4 - Prélevez le zeste de l'orange et ajoutez-le dans la casserole ainsi que le bâton de cannelle.

 

Faites bouillir sur feu moyen, mélangez pour dissoudre le sucre et laissez réduire 10 minutes (environ d'1/3).

 

Retirez les zestes et la cannelle de la casserole et réservez-les pour le service.

 

Prélevez 10 cl environ de sirop et conservez pour napper les crèmes au moment de servir. (C'est là ou j'ai décidé après avoir une illumination de me servir de ce sirop pour en faire une chantilly).


5 - Essorez les feuilles de gélatine et incorporez les au liquide chaud en mélangeant jusqu'à dissolution complète.

 

6 - Ajoutez la crème et le lait fermenté. (Faites vos mesures dans un verre doseur en y mélangeant les deux ingrédients, vous vous épargnerez de la vaisselle).


Mélangez de nouveau et remplissez 6 ramequins (verrine pour moi) de préparation.

 

Laissez refroidir puis mettez à prendre au frais 4 heures au moins.

 

Sortez les crèmes du réfrigérateur 15 min (je ne l'ai pas fait) avant de servir et démoulez-les sur des petites assiettes et nappez du sirop refroidi.

 

Roulez les zestes d'orange cuits dans le sirop dans un petit bol de sucre et servez-vous en pour décorer les panna cotta. Vous pouvez poudrer de cannelle avant de servir.

 

Ma version : Dans le verre doseur fourni avec le syphon, mettre le sirop réservé au frais et 25 cl de crème liquide entière. Bien mélanger. Le transvaser dans le syphon.. Le refermer. Incorporer une cartouche de gaz puis réserver au moins 2 heures au réfrigérateur à l'horizontale en ayant pris soin de bien secouer le mélange.

 

Au moment de servir, secouer bien le syphon tête en bas puis napper les panna cotta de cette chantilly. Dégustez aussitôt.Les zestes et le bâton de cannelle ne m'ont pas servi mais vous pouvez si vous le souhaitez décorer votre chantilly avec.

 

panna-grenade.jpg

 

Verdict : Une petite merveille. Très parfumée. Un goût très original. Pour le jus de grenade je n'ai pas hésité à utiliser un produit bio de très bonne qualité. Pour la chantilly, je suis méga contente du résultat. Le syphon est un appareil fantastique et qui vous simplifie la vie. Pour une première utilisation, un super résultat.

 

panna-jus-de-grenade.jpg

 

Conseil d'achat pour un syphon : Ne lésigner pas sur la qualité. J'ai opté pour un syphon tout inox qui me permet des préparations aussi bien chaudes que froides.

 

panna.jpg

Commenter cet article

Pauline 10/09/2012 09:44


ça devait être délicieux!!

Puyfolaise85 10/09/2012 12:20



Une tuerieeeeeeeeeeeee



Matina 07/09/2012 20:15

C'est vrai qu'elle est bien originale Bises

Puyfolaise85 10/09/2012 20:32



Merci beaucoup.
Gros bisous et bonne soirée.



Amélia 06/09/2012 21:16


Original comme dessert!


Il fallait y penser!


Bonne soirée.

Puyfolaise85 07/09/2012 16:14



Franchement c'est très bon.
Bises.



Christelle 06/09/2012 20:58


J'ai testé ta recette mais sans chantilly, dans le coup avec le sirop napant la panna cotta j'ai trouvé ça trop sucré à mon goût. Demain je goûte sans sirop pour voir ce que ça donne :D

Puyfolaise85 07/09/2012 16:34



J'ai eu cette même impression, c'est pour ça que j'ai opté pour une chantilly. Et là, le top. Franchement, c'est super bon.
Bisous.



louloute 06/09/2012 08:58


Hummmmmmmmmmmm une belle recette bien gourmande ! Je n'ai jamais réalisée tout comme toi de panna cotta et bravo pour ta belle réussite ! ça m'a l'air si délicieux


bisous et bonne journée

Puyfolaise85 06/09/2012 12:00



En fait, c'était une première pour moi. Mais franchement je vais en refaire d'autres en variant les saveurs. En tout merci à toi.