Raifalsa et Alélor, mon premier partenaire.

Publié le par Puyfolaise85

Ce matin, en ouvrant ma boîte aux lettres, une bonne surprise m'attendait.

 

Un colis en provenance de l'entreprise Raifalsa et Alélor. J'étais aux anges. Je me suis empressée d'ouvrir mon colis et j'y ai découvert 3 produits :

 

trois-produits-de-mon-partenaire.jpg

 

 

 

- Raifort doux d'Alsace

- Moutarde au Raifort d'Alsace

- Moutarde à la Mirabelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quelques mots sur l'entreprise Raifalsa :

 

L’entreprise Raifalsa a été créée dans le Nord de l’Alsace à Mietesheim en 1956, devenant et demeurant aujourd’hui l’unique entreprise de transformation de raifort en France. L’originalité de cette création consistait à proposer en vente à l’étalage (boucherie, épicerie,…) un raifort d’Alsace* prêt à l’emploi, c'est-à-dire râpé et conditionné en verrine. A cette époque, la consommation de raifort, étroitement liée au plat du pot-au-feu, se cultivait dans le potager familial et était préparé par le consommateur directement.

Le produit se consomme principalement dans les régions de culture germanique mais se retrouve aussi plus épisodiquement sur d’autres marchés (départements de l’Ouest et du Sud de la France, USA avec New-York, Grande-Bretagne, Chine, Canada, Russie…). Raifalsa est la seule entreprise française au cœur de sa région européenne de consommation. Son originalité tient aussi à sa filière d’approvisionnement locale. En effet, Raifalsa utilise des racines exclusivement cultivées localement qui, associée au savoir-faire de fabrication artisanale, garantit la saveur traditionnelle du raifort ainsi que son goût piquant et très aromatique.

Aujourd’hui, le raifort est couramment utilisé en cuisine pour relever des plats cuisinés tels que la choucroute, le pot au feu, mais aussi avec des poissons fumés ou au cours bouillon, ou encore pour agrémenter des sauces destinées aux salades ou aux petits légumes à croquer en apéritif.

En janvier 2006, Raifalsa a étoffé sa gamme de sauces et d’agréments typiquement alsaciens en se portant acquéreur de la société Les Frères Stumpf, dernière moutarderie d’Alsace créée en 1873 et qui a comme particularité de fabriquer de la moutarde douce d’Alsace. Cette moutarde d’Alsace est réalisée à partir de graines noires et blanches. Elle est consommée pour relever les différents mets à base de viande ou de charcuterie, mais aussi pour être travaillée en palette à la diable ou en lapin en sauce avec ses différentes variantes comme le riesling ou la bière qui lui confère un goût particulier.

L’association de ces savoir-faire en moutarde et raifort permet à l’entreprise de proposer une gamme variée de sauces mais aussi de réaliser des sauces à façon destinées aux industriels, grossistes et traiteurs qui souhaiteraient personnaliser leur gamme.

imgraifort* Le raifort, de la famille des crucifères, est une plante vivace. Elle développe de grandes feuilles pétiolées, dressées, d’une soixantaine de centimètres de longueur et un système racinaire relativement pivotant. La racine principale peut atteindre un mètre de longueur et quatre à huit centimètres de diamètre près du collet, son Epiderme est jaune crème et sa chair blanche.

 

 

Voici maintenant un descriptif des produits que j'ai reçu. Cliquez ou sur l'image ou sur le lien pour vous rendre sur la boutique de l'entreprise.



 

moutarde-a-la-mirabelle.jpg 

 

 

 Moutarde à la Mirabelle 

Ingrédients : eau, graines de moutarde, vinaigre, sel, jus de mirabelle, arôme de mirabelle, arômes naturels, épices, conservateur E222 (sulfite).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

moutarde-au-raifort-d-Alsace.jpg 

  

 Moutarde au Raifort d'Alsace

  

Cet agrément culinaire à la forte personnalité, permet selon son dosage de valoriser les mets et renforcer les saveurs.

Il s’incorpore parfaitement dans des préparations fouettées pour accommoder des toasts apéritifs ou encore détendu à chaud dans des sauces pour accompagner les viandes, la charcuterie, les poissons fumés, ou à froid pour relever les vinaigrettes pour salades.

 

Ingrédients : Eau, graines de moutarde, vinaigre, raifort 8% (dont lait, huile de tournesol, sel, amidon transformé, acidifiant : acide citrique, épaississant : gomme de xanthane, arôme naturel, conservateur : E 223 (sulfite)), sel, téguments de moutarde, antioxygène : E 224 (sulfite), acidifiant : acide citrique, épices.

 

 

 

 

 

 

raifort doux d'Alsace 

 

  Raifort doux d'Alsace 

 

Recette prêt à l'emploi - à tartiner.

 

Idéal pour rehausser les toasts apéritifs, les sandwiches, les surimi, les poissons fumés, la charcuterie ou encore la fondue bourguignonne.

 

Ingrédients : Racines de raifort, Huile de tournesol, eau, vinaigre d’alcool, amidon de blé, sel, amidon transformé, acidifiants : acide citrique (E330) et acétate de sodium (E262), gomme de xanthane, arômes naturels*, conservateurs : sorbate de potassium (E202), disulfite de sodium E223, colorant : E171. *Catégorie d’arômes conformément au règlement 1334/2008/CE du 16 décembre 2008 : préparation aromatisante, substance aromatisante naturelle. Base extrait d’épices et d’agrumes – Support : huile végétale, gomme arabique, maltodextrine

 

 

Je tiens à remercier l'entreprise Raifalsa et Alélor et en particulier Harmony, mon contact pour leur générosité. D'ores et déjà, j'ai quelques idées gourmandes pour mettre en valeur ces merveilleux produits.

 

Je ne peux que vous conseiller d'aller visiter leur site, pour ce faire, cliquez sur la bannière ci-dessous :

 

LogosRaifalsaAlelor_2.gif

Publié dans Mes partenaires

Commenter cet article

Sylvmel 27/06/2012 10:34


Bravo pour ce nouveau partenariat !! Bonne dégustation !! Biz

Puyfolaise85 27/06/2012 17:02



Merci à toi, c'est très gentil. Et la dégustation a commencé le jour même


Bizzzzzzzz



EnviesDélices 26/06/2012 22:35


ce sont de beaux produits bien de chez moi

Puyfolaise85 27/06/2012 17:01



En plus je viens de les tester et miammmmmmmmmmmm



fraizy 26/06/2012 17:15


Félicitations ma belle. Tu vois, il ne faut jamais désespérer et puis ton blog vaut bien qu'une entreprise devienne partenaire avec toi. Bisous bisous et prépare nous vite de succulentes choses.
Bonne fin de journée.

Puyfolaise85 26/06/2012 17:24



Je te remercie infiniment. Et tu vas rire mais j'ai déjà des tites recettes en vue avec ces beaux produits. Dont une que je vais réaliser pour ce soir. Les grands esprits se recontrent ma
belle.
Bisous, bisous et bonne soirée.