Rouleaux de printemps.

Publié le par Puyfolaise85

rule-printemps.jpg

 

Tout d'abord, je tenais à m'excuser de n'avoir pas pu publier d'article hier. Mais je vais tâcher de me rattraper et donc pour aujourd'hui je vous propose : des Rouleaux de printemps.

 

Une petite envie de fraîcheur même si une fois encore, le temps n'est pas vraiment de la partie. C'est sur le blog de Mirinda que j'ai pioché la recette mais comme d'habitude j'ai fait quelques modifications.

 

Mon seul regret, c'est de ne pas avoir fait la sauce maison. Celle du commerce était trop salée. La prochaine fois, elle sera maison et j'irais prendre des notes sur le très joli blog de mirinda.

 

Donc pour 10 gros rouleaux de printemps : 10 galettes de riz de 31 cm de diamètre, 1 barquette de soja, 5 tranches de jambon blanc coupées en lamelles, sur un paquet de 250 g de vermicelles de riz divisé en 5 parts j'en ai utilisé 2, 500 g de crevettes roses cuites, une salade type laitue, 1 botte de feuilles de menthe, sauce pour rouleaux de printemps du commerce.

 

Conseil : Pour gagner du temps, il faut réunir tout les ingrédients et les mettre à porter de main. Autre astuce, vous pouvez très bien y incorporer des cacahuètes grillées et concassées pour un supplément de croquant.

 

ingredients-rouleaux-de-printemps.jpg

 

Faites chauffer de l'eau dans la bouilloire. Mettre les vermicelles dans un saladier puis verser l'eau bouillante, laisser tremper une petite dizaine de minutes. Bien les égoutter. Réserver.

 

Décortiquer les crevettes si ce n'est pas déjà fait. Réserver.

 

Détailler les tranches de jambon en lanières de 1 à 2 cm de largeur. Réserver.

 

Effeuiller la botte de menthe. Réserver.

 

Détailler en lanières assez grosses la salade. Réserver.

 

Vous avez tout en kit. Il n'y a plus qu'à.

 

prepa-rouleaux.jpg

 

Mettre de l'eau dans un plat du diamètre des galettes (pas facile à trouver et le mien était un peu plus petit, mais ça l'a fait). Humidifier un torchon propre (de préférence que vous réserverez pour les préparations culinaires, le laver mais sans assouplissant). Sur une planche à découper, mettre le torchon humide. Et c'est parti.

 

Ramollir les feuilles de riz puis les poser sur le torchon.

 

Disposer 3 crevettes entières au 1/3 de la galette (souvent elles sont coupées en deux dans les restaurants, moi je voulais un rouleau généreux). Pour

 

Disposer la salade puis 2 feuilles de menthe, viens ensuite le vermicelle de riz, les lamelles de jambon et le soja. Rouler en serrant le rouleau jusqu'à ce que les crevettes se retrouvent sur le dessous. Rabattre les côtés de la galette vers l'intérieur puis continuer à la rouler. Disposer sur le plat de service et faites de même avec les autres ingrédients.

 

10-rouleaux.jpg

 

Verdict : Nous nous sommes régalés, ils étaient généreux. Notre seul regret, la sauce du commerce trop salée. A refaire sans hésitation.

 

printemps.jpg

 

rouleaux-printemps.jpg

 

rouleaux.jpg

Publié dans Recettes du monde

Commenter cet article

Chantal 21/06/2012 18:45


des jolies photos qui nous donne envie d'essayer ta recette


merci


Chantal


http://www.macuisineetvous.com

Puyfolaise85 21/06/2012 18:55



J'espère qu'elle va être essayée.


Merci de ta viste. Bonne soirée.



Shannene 20/06/2012 16:11


Maintenant que le soleil est revenue ça peut être trés agréable ! Biz

Puyfolaise85 20/06/2012 18:17



Tu as bien de la chance. Pour nous, il ne veut rien savoir, il se cache. Mais bon, c'est pas grave on le prend ailleurs.
Bizzzzz et merci de ta visite.



Sabrina 19/06/2012 23:18


Cela me paraît délicieux ! A essayer rapidement ! 


Bonne nuit.

Puyfolaise85 20/06/2012 12:26



Oh oui, c'était délicieux et frais. Même si le temps n'est vraiment pas de la partie.


Bonne journée.



fraizy 19/06/2012 21:54


Roooooooooo trop beau et appétissant en plus. Miam miam. Heureusement que j'ai mangé sinon je prenais la route pour m'inviter chez toi. Bisous ma belle et bonne soirée

Puyfolaise85 20/06/2012 12:25



Et bien, tu seras la bienvenue et ce sera un grand plaisir de t'accueillir.


Bisous à toi aussi ma belle et bonne journée.



afaurore 19/06/2012 16:08


quel boulot!!!

Puyfolaise85 19/06/2012 18:02



En fait, pas tant que ça. Il faut tout préparer en premier puis passer à la confection. Mais le résultat en vaut vraiment l'effort.