Salade de haddock et lentilles aux épices.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

 salade-haddock-lentilles1.jpg

Recette hyper facile à réaliser et très très bonne. Elle se déguste tiède ou bien froide au choix. En entrée ou en plat principal, à vous de voir.

Pour l'anecdote, j'avais entendu Norbert dans Top chef dire qu'il n'avait jamais vu cuisiner du haddock cru et bien je vais lui donner tord. Na !!!!! Ca lui apprendra à dire des bêtises.

Donc voici les ingrédients : 500 g de haddock, 500 g de lentilles vertes du Puy, 1 gros oignon, 1 belle échalote, 2 belles gousses d'ail, le jus d'un citron vert, le jus d'un citron jaune, 15 capsules de cardamome verte, 1 cuillère à soupe de graines de coriandre, 1 petit bouquet de coriandre fraîche, 1 cuillère à café de cumin moulu, 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre.

haddockmarine

Détaillez le haddock en fines tranches (comme pour un carpaccio). Les disposer sur un plat et badigeonnez généreusement de citron vert. Je commence par cette étape afin qu'il s'imprègne bien du citron et qu'il s'attendrisse. Ne surtout pas saler.

Blanchir les lentilles : Mettre les lentilles dans une casserole, les recouvrir d’eau froide, et porter à ébullition. Dés que l’eau est à ébullition, égoutter les lentilles.

Peler et émincer l’oignon, les gousses d’ail, et l’échalote.

Chauffer 2 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un poêlon, puis faire suer l’oignon, l’échalote et les gousses d’ail pendant une minute, ajouter ensuite les capsules de cardamone, le cumin, et les graines de coriandre, bien mélanger, ajouter les lentilles, puis mouiller à hauteur d’eau, et porter à ébullition. Puis laisser cuire à frémissement 20 à 30 minutes, saler à mi cuisson pour éviter que les lentilles ne durcissent.

Préparer une vinaigrette : Mélanger le jus de citron jaune avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, saler et poivrer.

Les lentilles ont 20-30 minutes de cuisson, les égoutter, éliminer éventuellement les capsules de cardamone, ajouter 2 cuillères à soupe de feuilles de coriandre préalablement lavées et concassées, 2 cuillères à soupe de vinaigrette, bien mélanger, rectifier l’assaisonnement.

Salade haddock

Lorsque les lentilles sont tièdes, les dresser dans un plat de service creux, disposer harmonieusement les tranches de haddock dessus, assaisonner le tout de 2 cuillères à soupe de vinaigrette, décorer avec quelques pluches de coriandre et servir.

salade haddock lentilles

 

salade lentille haddock

Publié dans Les salades

Commenter cet article

fraizy 16/05/2012 08:52


Sympa comme recette. Merci de ton partage. Bises et à bientôt.

Puyfolaise85 16/05/2012 13:18



Merci et de rien.


Bizzzzzzzz et à bientôt.



gridelle 15/05/2012 14:13


lentilles haddock: super!

Puyfolaise85 15/05/2012 14:42



Un beau mariage effectivement.


Bizzzzzzzzzzzzzz



afaurore 15/05/2012 12:10


sympa avec le haddock

Puyfolaise85 15/05/2012 14:01



Je confirme.


Bizzzzzzzzzzz