Sauce au citron.

Publié le par Puyfolaise85

 

DSCN5226

 

Je vous propose cette sauce en accompagnement avec la recette des filets de merlan frits.

 

Elle est proposée dans le livre :

 

Cuisine Express

1000 recettes - 1000 photos

en moins de 20 min

 

 

cuisineexpress

 

Elle intervient dans le déroulé de la recette mais elle n'en restait pas moins facultative. Et je voulais surtout qu'elle ressorte du contexte de la recette des filets de merlan frits pour que vous puissiez la consulter à part. Car cette sauce est tout simplement une tuerie. 

 

Et je pense personnellement qu'elle peut être servie avec une viande blanche, d'autres poissons ou même certaines crudités, voir des crustacés.

 

Donc pour 4 personnes : 125 g de beurre, 2 échalotes émincées, 1 verre de vin blanc sec, 3 cuillères à soupe de jus de citron, 1 cuillère à soupe de vinaigre, sel, poivre du moulin.

 

Dans une petite casserole, mettre les échalotes, le vin blanc, le jus de citron et le vinaigre. Faire réduire des 2/3.

 

Ajouter progressivement le reste de beurre très froid coupé en petits morceaux tout en fouettant. Garder au bain-marie, hors du feu.

 

Pour cette sauce, j'ai utilisé mon saucier.

 

Bien pratique, j'avais les mains libres pour préparer mon poisson.

 

Pour la réduction dans la première étape, je l'ai mis à la position 5 (maxi), puis avant d'incorporer le beurre j'ai rebaissé à la position 2.

 

Pour pouvoir la maintenir au chaud sans la cuire, baisser à 1.

 

Bien pratique cet appareil, qui reste trop souvent dans le placard car faute d'y penser.

 

merlanfrit

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> et dire que j'ai ce saucier moi aussi et<br /> <br /> <br /> que je ne m'en sers jamais .....<br /> <br /> <br /> bon apres midi ! bises<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Il faut dire qu'une fois que les appareils sont dans le placard, ils y restent souvent longtemps. C'est dommage.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Le jus de citron est tres bon sur pas mal d'aliments cuits ( poisson ET viande ). Il apporte bien plus que de simples vitamines, c'est un aliment sante.<br /> <br /> <br /> Quand on le mange il ne faut pas passer qu'au gout, il faut penser a sa sante aussi( fait une recherche sur google avec "citron sante" et vous verrez ! ). Le citron devrait etre tous les jours<br /> sur vos tables, avec de l'huile d'olive vierge extra !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Amities.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Arnaud<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oleiculteur , terre2crete.com<br />
Répondre
J
<br /> merci pour cette recette, j,adore le citron! et merci également pour ta contribution à la communauté http://www.over-blog.com/com-1295322729/Les_livres_de_cuisine_quon_aime.html<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Franchement c'etait très très bon. Et je t'en prie, ça me fait plaisir de participer.<br /> <br /> <br /> Bises et à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Hummmmmm , moi je dis toujours oui à une sauce au citron , j'adore ça !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi le citron c'est "the" compagnon idéal pour beaucoup de recette. Et même tout simplement pour une bonne boisson bien rafraîchissante.<br /> <br /> <br /> Bonne journée et merci de ta visite.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Le citron se marie fort bien avec le poisson. Merci pour cette jolie recette. Bises et à bientôt<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci. Effectivement le citron et le poisson, c'est payant.<br /> <br /> <br /> Bizzzzzzz et à très bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />