Tartare de thon, crème de fenouil à l'infusée de fèves de tonka.

Publié le par Puyfolaise85

 

feves-de-tonka.jpg

 

Un petit mot avant la recette. Je voulais juste vous prévenir que je serais absente sur vos blogs pendant quelques jours. Je suis pas mal occupé ces derniers jours. Pardonnez moi mais sachez que je vais me rattraper dès que possible.

Assez de blabla, passons à la recette.

 

Toujours pour mon anniversaire, j'avais décidé de nous (me) faire plaisir. Je me suis rappelé d'une recette que m'avait confié un chef cuisinier qui tenait un semi-gastronomique. Je vous livre donc aujourd'hui cette recette très très goûteuse. Ce petit tartare de thon avec sa crème de fenouil et la fève de tonka se résume en un mot : merveilleux. Pas besoin de citron sur le tartare, l'huile étant très parfumé, elle suffit amplement à parfumer.

 

feves.jpg

 

Votre marché pour 4 personnes :

 

- 500 g de thon rouge,

- 2 petits fenouils,

- 30 cl de crème liquide,

- 2 fèves de tonka *,

- 1 concombre,

- 3 petits oignons nouveaux,

- sel,

- poivre du moulin,

- gros sel de mer,

- 3 cuillères à soupe huile d'olive de mon partenaire Terre2crete.

 

* : La fève tonka est contenue dans le fruit du teck brésilien (Dipteryx odorata). Elle est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud. Si elle pousse depuis le Mexique jusqu'au Brésil, c'est au Venezuela, en Guyane et au Brésil qu'on la trouve surtout.

Le mot tonka vient du tupi (langue des tupis de Guyane française et du Brésil), où elle désigne l'arbre lui-même.

La fève tonka a pour synonymes coumarou, coumaron ou coumarine, qui désigne également une des substances principales qui la compose. On extrait des fèves une huile jaune orangée.

 

Source prise sur Wikipédia.

 

tartare-de-thon.jpg

 

Dans une grande casserole d'eau bouillante salée, faites cuire les fenouils coupés en morceaux jusqu'à ce qu'ils soient tendres. Egouttez-le et laissez le refroidir.

 

Dans une autre casserole, mettre la crème liquide à chauffer jusqu'à ébullition. Ajoutez les fèves de tonka. Laissez infusé jusqu'à complet refroidissement. (Vous pouvez prévoir le matin pour le soir). Mettre au frais.

 

Coupez le thon en petits morceaux et le mettre dans un saladier. Coupez les oignons en petits morceaux. Les ajouter. Saler, poivrez et mettez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. Bien mélanger. Goûtez et rectifiez si besoin l'assaisonnement. Mettre au frais.

 

Bien laver le concombre puis à l'aide d'un économe faites des tagliatelles.

 

Dans un mixer, mettez le fenouil puis 2/3 de la crème infusée. Bien mixer pour obtenir une consistance homogène. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez si besoin.

 

Dans l'assiette, déposez deux belles cuillères à soupe de crème de fenouil. Disposez quelques tagliatelles de concombre. Posez un cercle sur le dessus et le garnir du tartare. Décerclez.

 

Disposez un cordon de sauce restante autour. Servir bien frais et régalez-vous.

 

tartare.jpg

 

 

A ce sujet, Arnaud, notre gentil producteur d'huile de Terre de Crète, offre 25 % de remise sur une première commande de son huile d'olive a tous les lecteurs du blog.

Pour profiter de cette offre, il suffit d'aller sur le site terre2crete, et d'écrire un message à Arnaud, en disant que l'on vient de la part du blog de Puyfolaise85. Les 25 % sont sur le prix de l'huile d'olive ( soit de 9 euros le litre a 6,75 euros le litre + frais de port ).

 

Alors n'hésitez pas, grâce à cette huile bio, parfumée, naturelle, je cuisine des petites merveilles pour les papilles et sublime un simple plat par son parfum unique.

 

thon.jpg

 

tonka.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Original ,cette recette me plaît beaucoup!<br />
Répondre
M
<br /> Cet intitulé est très prometteur! Que de bonnes saveurs!<br />
Répondre
C
<br /> une recette tout en finesse, à garder précieusement, bonne fin de soirée et à bientôt, bisous:-)!!!<br />
Répondre
F
<br /> Très jolie recette ma belle, bien appétissante. J'espère que tu vas bien et que ton absence n'est pas du à ton état de santé. En tout cas, profite de cette pose pour bien te reposer et reviens<br /> nous en pleine forme. Plein de gros bisous.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ne n'inquiète pas, juste un peu débordé donc pas trop le temps de venir sur la toile mais je vais tacher de me rattraper. Merci ma belle de t'inquiéter pour moi.<br /> Pleins de gros bisoussssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> sans crème de fenouil pour moi<br />
Répondre