Tartine au langres.

Publié le par Puyfolaise85

 

tartine.jpg

 

Vous connaissez sans doute mon addiction pour les tartines. Et bien encore une fois, j'ai craqué. C'est en visitant le blog :

 

Mes recettes et autres . . .

 

que j'y ai trouvé mon bonheur.  Il regorge de bonnes recettes alors un conseil si vous ne le connaissez pas encore, il faut vous y rendre.

 

Mais en attendant voici la recette pour ces tartines au langres.

 

Ingrédient :


- pain de campagne,

- un peu de crème semi-épaisse épaisse,

- du langres * (Rendez-vous en bas d'article pour découvir cet extraordinaire fromage),

- quelques tomates cerises,

- du basilic,

- 5 baies du poivre du moulin.

 

Disposez un peu de crème sur vos tartines,

 

Ajoutez quelques morceaux de Langres, des tomates cerises coupées en deux.

 

Saupoudrez de basilic ciselé et de 5 baies poivre du moulin.

 

tartine-au-langre.jpg

 

Passez quelques minutes sous le gril.

 

Préchauffez le four à 180°c et enfournez pour 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit bien coulant.

 

langre.jpg

 

A servir avec une salade pour une repas du soir ou du midi complet.

 

tartine-langre.jpg

 

Verdict : un pur régal. J'ai découvert un fromage absolument divin. Fondant avec du caractère sans pour autant arraché le palais. Une tartine gourmande à refaire sans hésiter.

 

tartines.jpg

 

* : Le langres est un fromage français de la région Champagne-Ardennes, bénéficiant d'une AOC depuis 1991. Il est originaire du plateau de Langres.


C'est un fromage à base de lait de vache, à pâte molle à croûte lavée, qui se décline en 3 formats. Sa période de dégustation optimale s'étale de mai à août après un affinage de 15 jours pour les petits formats (150 à 250 g), 18 jours pour les formats moyens (280 à 350 g) et 21 jours pour le format « à la coupe » (800 à 1300g), mais il est aussi excellent de mars à décembre. Il est plus doux que l'époisses, son grand concurrent régional. Les amateurs éclairés utilisent son sommet en forme de cuvette comme réceptacle pour mettre un peu de Marc de Bourgogne.

 

Production : 465 tonnes en 2011 - trois fromageries dont un producteur fermier (source : Syndicat interprofessionnel du fromage de Langres).

 

Le cahier des charges de cette appellation d'origine contrôlée reconnue depuis 1991 a été homologué par décret n° 2009-49 du 13 janvier 2009, paru au journal officiel du 15 janvier 2009.

 

Le cahier des charges définit une zone AOC qui concerne deux arrondissements de la Haute-Marne (Chaumont et Langres), un canton des Vosges (Neufchâteau) et 4 villages de Côte-d'Or. Les races de vaches autorisées sont la simmentale, la montbéliarde et la brune. La prim'Holstein est tolérée si son effectif ne dépasse pas les 50% au sein du troupeau. Le cahier des charges indique aussi que les vaches doivent pâturer un minimum de 6 mois par an.

 

Si vous souhaitez en savoir encore plus sur cet excellent fromage je vous invite à visiter le site officiel en cliquant sur le lien suivant :

 

Site officiel de l'AOC Langres, le seul fromage qui se creuse au cours de son affinage.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> je ne connaissaispas ce fromage qui a l'air très gouteux<br /> <br /> <br /> bon samedi<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Même nature, c'est une petite merveille à découvrir.<br /> <br /> <br /> Bon week-end bise.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> cette tartine à l'air super appétissante, je vais vite aller voir le blog que tu as mis en lien, c'est une très jolie réalisation ! Bon week-end !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi.<br /> Gros bisous et bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> ah c'est ça le Langres !! Ta tartine a l'air top. Ah, le blog d'Aneth, une pure merveille :)<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que son blog m'inspire beaucoup. Je n'ai pas fini de lui chiper des recettes.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> rien qu'à regarder tes recettes je me régale !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup.<br /> Gros bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> coucou ma jolie je connaissait pas ce fromage un délice quand je le voit qui coule sur ton pain humm!!! je craque à faire ta recette trop gourmande bonne soirée bisou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci ma belle.<br /> Gros bisous.<br /> Ce petit chat et sa tite souris sont trop mimis.<br /> <br /> <br /> <br />