Boeuf aux olives.

Publié le par Puyfolaise85

 

boeuf-olive.jpg

 

Un petit plat mijoté, qui sent divinement bon à la cuisson, ça vous tente. J'ai chipé cette idée sur les blogs de deux copinautes. Et comme dit le proverbe jamais deux sans trois. Après donc avoir vu la recette du boeuf aux olives sur le blog de ma belle Fraizy :

 

Les recettes de Fraizy.

 

et de mon autre super copinaute Sandrine :

 

Dine avec Sandrine.

 

J'ai à mon tour décidé de réaliser cette petite merveille.

 

Comme toujours, je ne peux que vous conseiller d'aller leur rendre visite. Vous allez  faire le plein d'idée et vous régaler comme nous.

 

Votre marché pour 6 personnes :


- 1kg de bœuf à braiser (j'ai opté pour du jumeau),

- 3 oignons,

- du thym,

- du laurier,

- 2 gousses d’ail,

- 1/4l de vin blanc sec,

- 100g d’olives noires dénoyautées (j'ai mis la boîte entière soit 170 g d'olives),

- 1 cuillère à soupe de farine,

- 200 g d'allumettes de lardons fumés,

- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive,

- 1 grosse boites de tomates cerises en pulpe (Je n'ai pas trouvé, j'ai donc pris 1 boîte de tomates entières pelées),

- 1 bouillon cube de boeuf,

- 10cl d’eau,

- sel,

- poivre du moulin.

 

Couper la viande en morceaux.

 

Peler les oignons et les couper en rondelles. Peler et émincer les gousses d’ail.

 

Faire revenir les lardons et les oignons dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Bien laisser dorer, et réserver.


Saler et poivrer les morceaux de viande et les faire revenir en rajoutant 1 cuillère à soupe d'huile d'olive. Bien les laisser se colorer sur toutes leurs faces. Quand la viande est colorée, saupoudrer de farine. Bien mélanger et laisser roussir. Mouiller en ajoutant l’eau et le vin blanc.

 

Ajouter le bouillon cube de boeuf. Puis le thym, le laurier et l’ail. Couvrir et laisser cuire 1 heure à petit feu. La viande doit mijoter pas bouillir.

 

Après 1 heure de cuisson, ajouter la boîte de tomates pelées entières (que j'ai coupé avec un grand couteau grossièrement à même la boîte) avec la pulpe, les lardons et les oignons rissolés et les olives égouttées. Couvrir à nouveau et laisser cuire à petit feu pendant 1 heure 30.

 

J’ai accompagné ce bœuf aux olives de pommes de terre à l'eau  ou de riz au choix nappées de sauce.

 

boeuf-aux-olives-et-riz.jpg

 

boeuf-aux-olives.jpg

 

Verdict : Le parfum, le goût, tout est fait pour se délecter. J'aime beaucoup faire ce genre de plat. Même si il fait chaud, il n'y a pas besoin de passer beaucoup de temps en cuisine, ça cuit tout seul. Je garde au chaud et je sais que je vais refaire très vite. Merci les copines, vos recettes sont géniales.

 

boeuf-olives.jpg

 

boeuf-riz-olives.jpg

 

Recette de viande.

 

2c8d3f4f.gif

Publié dans Le boeuf

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> miaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam ça j'adore !!<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est trop bon.<br /> Bises.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> oh oui , j'imagine d'odeur qui embaume la maison à la cuisson, ça doit sentir divinement bonnnnnnnnnnnnnn,, bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est ce que j'aime dans ce genre de petits plats qui mijotent : plusieurs moments de gourmandises avant la dégustation.<br /> Gros bisousssssssssssssssssss.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci beaucoup d'avoir repris ma recette. Je n'avais pas encore vu avant ma mise à l'honneur, donc tu seras dans la prochaine certainement en fin de semaine. Tes compliments me font extrèmement<br /> plaisir ma belle. Tu es très gentille. Bisous et bonne semaine. J'ai deux recettes venant de ton blog à faire dès que c'est fait et sur mon blog, je te préviens.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est moi qui te remercie ma belle. J'ai adoré faire et manger cette recette.<br /> Pleins de gros bisous et une très belle semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Superbe!!! Très bien réussi! Et un grand merci super copinaute!!! Très belle journée!!! bises, Dine avec Sandrine<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie.<br /> Gros bisous et très bon week-end.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> bravo à vous toutes pour cette excellente recette !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Un grand merci.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />