Le Croque-cake et un de plus.

Publié le par Puyfolaise85

 

croque.jpg 

 

 

Et oui encore un de plus. Le croque-cake a le vent en poupe sur les blogs.

 

Et après avoir vu les recettes sur les blogs des copinautes Fraizy et Syssye, j'ai aussi craqué. D'ailleurs, je vous conseille vivement de leur rendre visite, pleins de bonnes choses à voir, à faire et des personnes adorables. Pour ce faire, cliquez sur leur lien respectif. Mais avant jetez un oeil sur ma recette.

 

Mais pour celles et ceux qui me connaissent il a fallu que j'y mette ma tite touche perso. Et oui, on ne change pas les équipes qui gagnent.

 

Donc pour un beau cake bien copieux : 11 tranches de pain de mie sans croûte, 3 oeufs, 33 cl de crème fraîche liquide entière, 9 toastinettes, emmental râpé (quantité selon vos envies), 3 belles tranches de jambon coupées en deux dans la longueur, 1 bonne cuillère à soupe de moutarde au Raifort d'Alsace (ma tite touche perso), sel et poivre du moulin, un peu de beurre pour le moule à cake.

 

 préparation du croque-cake

 

 

1 - Dans un saladier, casser les oeufs.

 

2 - Incorporer la crème fraîche liquide. Bien fouetter.

 

3 - Ajouter la moutarde au Raifort d'Alsace. Saler et poivrer. Mélanger de nouveau.

 

4 - Beurrer le moule à cake et y disposer quelques petits morceaux de beurre au fond.

 

Préchauffer le four à 180°c.

 

5 - Tapisser le fond du moule à cake avec les tranches de pain de mie. Combler les vides avec des tranches coupées à la taille qui manque.

 

6 - Disposer 2 lamelles de jambon taillées dans la longueur (c'est plus gourmand).

 

7 - Disposer 3 toastinettes.

 

8 - Parsemer de fromage râpé à votre convenance.

 

9 - Avec une louche, incorporer l'appareil oeuf-crème-moutarde.

 

Remettre une couche de pain de mie, jambon, toastinettes, emmental, puis de nouveau appareil.

 

10 - Recommencer l'opération avec du pain de mie, le jambon restant, les toastinettes, l'appareil. Puis finir par les tranches de pain de mie. Incorporer délicatement l'appareil pour imbiber les dernières tranches de pain en faisant attention que ça ne déborde pas. Au besoin tasser un peu.

 

Enfourner pour 35 à 40 minutes.

 

Attendre une bonne vingtaine de minute avec de démouler.

 

A servir chaud, tiède ou froid avec une bonne salade bien relevée.



cake-entier.jpg

 

Verdict : Mais pourquoi, n'ai je pas fait cette recette avant. C'était très bon, moelleux à souhait. La touche piquante de la moutarde au Raifort a relevé le fromage qui se retrouve en belle quantité. A faire, refaire, et rerefaire.

 

 croque-cake-en-coupoe.jpg

 

Je remercie mes copinautes Fraizy et Syssye qui m'ont donné l'envie de faire cette recette. J'en profite également pour remercier mon partenaire Raifalsa et Alélor, qui m'a permis d'y mettre ma touche perso.

 

Pour visiter leur très beau site, cliquez sur le logo ci-dessous.



 LogosRaifalsaAlelor 2

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
<br /> Bonjour  Miam  une délicieuse recette à faire   et  RE REFAIRE...Merci de partager<br /> <br /> <br /> Brigitte<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que c'était très bon. Merci pour ta visite. J'espère à très bientôt.<br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
U
<br /> un vrai délice je tant pique une part bon dimanche<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je t'en prie, sers toi, c'est fait pour.<br /> <br /> <br /> Bises et bonne semaine.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> ah ben ça au moins c'est original !<br /> <br /> <br /> a essayer un soir avec une salade<br /> <br /> <br /> et le repas est prêt ! merci pour l'idée !<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Mais de rien. C'est rapide à faire et très copieux dont avec une salade c'est parfait.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite. A bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> j'en ai testé un il y a quelques semaines mais il n'est pas aussi joli que le tien... bravo belle réussite ! bisous<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Faut dire que j'ai mis le paquet sur le beurre, c'est peut-être pour ça. Merci à toi pour le compliment et merci de ta visite.<br /> Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> Merci pour cette reprise de recette qui fait le tour de tous les blogs. Je suis ravie que toi aussi tu aies apprécié. Ta réalisation est très belle. Bravo. Bisous et bonne soirée.<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Merci beaucoup, je suis en train de rougir devant tes compliments.<br /> Bises ma belle et bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />