Paëlla express.

Publié le par Puyfolaise85

 

 

paellaservie

 

Pour cette recette, le terme express n'est pas tout à fait exact car il faut tout de même un certain temps de cuisson. Et surtout, je ne voulais pas ôter tel ou tel ingrédients sous pretexte de gagner du temps.

Cependant en utilisant des ingrédients surgelés et des blancs de poulet au lieu du traditionnel poulet à découper en morceau, vous gagnerez un temps précieux et au niveau du goût vous n'y verrez que du feu. Et avant de lancer la cuisson, faire toutes les découpes. Ensuite, y'a plus qu'à !!!!

J'ai également utilisé mon wok electrique à défaut du traditionnel plat à paëlla. C'était très convivial, puisque je l'ai cuisiné à même la table de la salle à manger et très très bon. Cependant, je m'excuse auprès des puristes mais j'ai une excuse : mon plat à paëlla (paix à son âme) n'a pas aimé le trempage forcé que ma belle mère lui a fait subir.

Pour le riz, c'était la première fois que j'utilisais du rond rond. J'avais toujours pris jusqu'à présent du riz long grain à cuisson 20 minutes. J'avoue que je regrette de ne pas l'avoir utilisé avant. Le riz rond s'imprègne mieux des saveurs et peut subir une cuisson prolongée sans devenir bouilli.

Astuce pour l'entretien d'un plat à paëlla : Une poêle à paëlla ne se lave pas... Dès que vous avez fini de vous en servir, frottez la avec du papier journal et un mélange de vinaigre et de gros sel. NE PAS RINCER. Bien essuyer avec du papier journal, finir avec de l'essuie-tout (au besoin, faire sécher sur une source de chaleur) et finir par enduire avec de l'huile d'olive jusqu'au prochain service.

 Les ingrédients : 4 cuillères à soupe d'huile d'olive, 7 blancs de poulet coupés en morceaux, 2 oignons moyens, 2 poivrons rouges, 2 gousses d'ail, 1 chorizo fort, une bonne pincée de piment de Cayenne, 1 dosette de safran, 1 dosette de mélange spécial paëlla, 2 sachets de 500 g de calmars surgelés, 250 g de moules surgelées décortiquées, 350 g de riz rond, 1 verre d'eau bouillante, 300 g de petits pois surgelés, 400 g de gambas crus surgelés, sel.

Ne soyez pas surpris de voir noter à plusieurs reprises : Salez légèrement. En effet, à chaque ingrédient je préfère saler. Aisini, je suis sûr de mon assaisonnement.

Dans un premier temps, découpez les blancs de poulet en morceaux de la taille d'une bonne bouchée. Détailler les oignons en lamelles pas trop fines. Coupez les poivrons en lamelles. Hachez les gousses d'ail. Coupez le chorizo en rondelles pas trop épaisses.

paellaoignon

Faites chauffer l'huile d'olive dans le wok à feu vif (thermostat 5). Y mettre à dorer les morceaux de poulet puis les lamelles d'oignon. Salez légèrement.

paellapoivron

Quand le poulet commence à colorer, incorporez les lamelles de poivron. Puis l'ail hachée. Mélangez.

paellachorizo

Ajoutez les rondelles de chorizo. Saupoudrez d'une bonne pincée de piment de Cayenne, de la dosette de safran et de la dosette de mélange pour paëlla. Bien mélangez.

paellacalmars

Incorporez les calmars. Salez légèrement. A ce stade, le wok semble trop petit. Mais à la cuisson, les calmars vont très nettement rapetissés.

paellamoules

Ajoutez les moules surgelées.

 

paellarizpaellaenroberiz

Parsemez le riz et bien mélanger. Mouillez avec 1 verre d'eau (2 verres auraient été nécessaires si vous utilisez des produits frais qui auraient rendu moins d'eau).

 

 

 

 

 

Couvrez à moitié pour laisser évaporer le liquide et laissez mijoter pendant une vingtaine de minutes à feu moyen. Surveillez bien. 5 minutes avant la fin de la cuisson, incorporez les petits pois. Bien mélangez.

paellagambas-copie-1.jpg 

Ajoutez les gambas en veillant à bien les enfoncer dans le plat. Couvrir pour terminer la cuisson.

Servir bien chaud et régalez vous.

paellaservie1

Publié dans Recettes du monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> C'est un très bon plat et merci pour l'astuce et la recette. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> Bisou<br />
Répondre
P
<br /> <br /> De rien.<br /> <br /> <br /> Merci de ta visite et bonne soirée.<br /> Bizzzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> J'adore quand c'est express. En plus ça a l'air très bon ta tite préparation. Biz et à bientot<br />
Répondre
P
<br /> <br /> C'était good, good, good !!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> un de mes plats préférés<br />
Répondre
P
<br /> <br /> Moi aussi, et un plat que je maitrise de mieux en mieux. Nous nous sommes régalé.<br /> <br /> <br /> <br />